Vaccination contre le SARS-COV-2 par les vétérinaires : Modalités pratiques
Les modalités pratiques permettant aux vétérinaires de se faire connaître pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont désormais disponibles.
Les modalités pratiques permettant aux vétérinaires de se faire connaître pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont désormais disponibles.
Des foyers de Covid apparaissent régulièrement dans de grands abattoirs, notamment au Canada. Au delà de la protection la santé des personnes, la vaccination des personnels des abattoirs serait importante afin de préserver le bon fonctionnement de la chaine alimentaire.
Dans le cadre de la mise en place d’une organisation compatible avec une vaccination de masse, les vétérinaires sont désormais autorisés à vacciner.
Peter Daszak, écologiste (EcoHealth Alliance, délégation de l'OMS en Chine cette année 2021), souligne que les fermes d'animaux sauvages situées au sud de la Chine sont la source la plus probable du SARS-CoV-2. L'OMS devrait publier les conclusions de l'enquête dans deux semaines.
Certaines espèces animales sont naturellement résistantes au virus de la COVID. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont montré que certaines espèces animales (des rongeurs de laboratoire) peuvent être infectées par des nouveaux variants alors qu'elles étaient insensibles à la souche historique.
La première publication scientifique démontrant l’infection d’animaux de compagnie par le variant britannique B.1.1.7 de la COVID-19, souligne l'apparition de myocardite chez les animaux infectés.
Impliqué depuis 15 ans dans le monde cynophile, Alexandre Balzer occupait le poste de Vice-Président, notamment en charge du pôle Santé et Ressources génétiques, depuis 2018.
Des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) sont confirmés en Espagne, à Valence, sur le site du Valencia Spring Jumping Tour et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec le foyer espagnol faisant, à la date du 9 mars, dix morts avec atteinte…
Monsieur le Président de l’Académie Vétérinaire de France a adressé à Madame Ursula von der Leyen une lettre pour souligner l'importance stratégique de la recherche sur l’Edition Génomique pour lutter contre les panzooties de maladies infectieuses chez les animaux de Production.