Aller au contenu principal

Étudiants vétérinaires

Prix de thèse d'université attribué par l’Académie Vétérinaire de France

Le Prix de thèse d’Université de l’Académie Vétérinaire de France (AVF) est destiné à récompenser un travail doctoral de recherche par un vétérinaire.
Il donne lieu à l’attribution du titre de "Lauréat de l’Académie vétérinaire de France" et d’une dotation de 3000 euros.

Boehringer-Ingelheim soutient l’AVF dans la promotion de ce titre de « Lauréat de l’AVF » pour encourager les diplômés vétérinaires à poursuivre un cursus doctoral.

En plus du ou de la lauréat(e), plusieurs autres candidats peuvent se voir attribuer le titre de « finaliste du prix de thèse d’Université de l’AVF », sans dotation.

Le prix sera décerné, en présence d’un académicien de l’AVF et d’un représentant de

Boehringer-Ingelheim (les autres « finalistes » seront aussi distingués) :

  • lors de la séance "des Lauréats" de l’AVF,
  • et éventuellement lors de la remise des diplômes dans l’Ecole Nationale Vétérinaire (ENV) française de laquelle est issu(e) le (la) candidat(e).
  •  

Conditions d'éligibilité

  • Être diplômé, au terme de la formation initiale, d’une des quatre ENV françaises.
  • Avoir ensuite réalisé une thèse dans un organisme de recherche, un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche ou une entreprise.
  • Avoir moins de 40 ans à la date du 31 décembre précédant l’année de la candidature.
  • Avoir soutenu une thèse depuis moins de 5 ans à la date du 31 décembre précédant l’année de la candidature.

Les candidats finalistes mais « non lauréats lors d’une première candidature » peuvent être candidats au maximum une deuxième fois au prix de thèse, s’ils remplissent toujours les critères d’éligibilité.
 

Dans le cadre d’une promotion de la francophonie, l’Académie Vétérinaire de France apprécierait que les thèses soumises aient été rédigées en langue française. Si les thèses sont rédigées en anglais, elles doivent être au minimum accompagnées d’un résumé détaillé (de 3 à 5 pages) rédigé en français.

Dépôt de candidatures

"Mes conseils pour réussir sa carrière scientifique" de Mohamed GHARBI, Copyright©2019 Mohamed Gharb

Un ouvrage utile et pratique pour les étudiants se destinant à une carrière scientifique

NOTE DE LECTURE

Date : 28 septembre 2020

Nom prénom : Professeur Karim ADJOU

Titre : Mes conseils pour réussir sa carrière scientifique

Auteur : Mohamed GHARBI
Editions : Publipresses
Année de publication : 2019
 

Résumé :
Cet ouvrage original est destiné aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes scientifiques. Il est une synthèse de nombreuses informations nécessaires au développement professionnel dans le domaine de la recherche. L’auteur, Professeur en Parasitologie et maladies parasitaires (Ecole nationale de médecine de Sidi Thabet, Tunis), a puisé ses conseils et recommandations dans son expérience professionnelle de plus de 25 années dans le domaine scientifique et de l’enseignement.

Il s’agit d’un guide de 179 pages qui est composé de plusieurs chapitres (votre personne, vos logiciels, votre entourage, vos étudiants, votre production scientifique, votre institution...) terminé par un glossaire utile pour définir les termes scientifiques utilisés dans l’ouvrage. L’auteur a également rédigé un chapitre sur la gestion des médias sociaux (Facebook, Instagram...) et a révélé de précieux conseils pour gérer sa réputation professionnelle. Une partie est également consacrée aux conseils pour la rédaction d’articles de recherche et la gestion de sa production scientifique.

Enfin, l’auteur a suggéré à la fin du document plusieurs sites webs à visiter par le lecteur pour approfondir les sujets abordés par l’ouvrage.
Je recommande vivement ce guide aux jeunes étudiants qui débutent une carrière scientifique dans un laboratoire de recherche ou à l’université.

- L’ouvrage du Pr Gharbi est un réel guide pratique concis et facile à lire. Il sera utile aux étudiants et aux jeunes chercheurs pour bien préparer leur carrière scientifique.
- L’auteur donne de précieux conseils pour le travail en équipe, le développement personnel, l’environnement digital, la gestion de l’entourage et la visibilité académique.

- Il s’agit plutôt d’un guide destiné à l’ensemble la communauté scientifique et non spécifiquement à la communauté vétérinaire.

Bourse AVF 2025

Aide à la mobilité internationale obligatoire

Appel à Candidature à une Bourse de l’Académie Vétérinaire de France (AVF), Destinée à un étudiant des Écoles Nationales Vétérinaires dans le cadre de la « mobilité internationale »

 Sont éligibles les étudiants français d’une des 4 écoles nationales vétérinaires (ENV), quelle que soit l’année de scolarité, devant effectuer une « mobilité internationale » exigée par le cursus.

 Conditions :

  • Présenter, entre avril et mai 2025, un projet soutenu par le (la) responsable de la mobilité étudiante de son ENV ;
  • Avoir un projet scientifique structuré et budgétisé ;
  • Suivre les recommandations de l’AVF qui portent sur : l’importance du sujet du projet, la pertinence de l’approche, la rigueur de la méthodologie, la qualité de la bibliographie et de la rédaction.
  • Présenter en 15 minutes un rapport / mémoire lors d’une séance libre de l’académie dans l’année qui suit la fin du stage.

Le montant de la bourse est de 2000 €, distribués au seul candidat ou au groupe de candidats du même projet sélectionné par la commission des prix de l’AVF selon une grille d'évaluation du projet (grille pdf, grille docx).

Notes et communications de recherche fondamentale ou clinique

Dans le but de promouvoir les travaux des étudiants des écoles, l'Académie Vétérinaire de France propose de publier directement sur son site Internet des notes et communications de recherche fondamentale ou clinique.

Ces documents peuvent rapporter des travaux de recherche scientifique ou clinique, des cas cliniques, des travaux de master ou de Thèse d'université.

Les communications sont examinés par un Académicien qui donne un avis d'opportunité. Si l'avis est positif le référent présente la communication de recherche à la section de l'Académie dont il dépend. En cas d'acceptation par la section, il peut être demandé à l'auteur de faire des modifications simples.

Les notes présentées ne sont pas référencées et ne préviennent pas l'auteur de la possibilité de publier ultérieurement leurs travaux dans d'autres revues.