Aller au contenu principal

Prix de thèse d'Université de l'AVF 2023

Le Prix de Thèse d'Université de l'AVF confère la distinction de  « Lauréat de l’Académie vétérinaire de France ». Il est soutenu par le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim. Le prix décerné pour 2023 sera remis lors de la séance solennelle de l'AVF le 4 avril 2024

Huit thèses d’université ont été reçues ; chacune a fait l’objet d’une analyse détaillée selon une grille d’évaluation par deux rapporteurs. Les sujets étaient variés ; ils entraient pour la plupart dans une approche « One Health ».

Lors de la réunion du 8 novembre 2023 du comité des Prix, le Professeur Pierre SAÏ, membre de ce comité et Président de la section « recherche-formation » et de la commission « formation de l’AVF, a présenté la synthèse des rapports des huit thèses proposées.

Après des échanges le comité a choisi comme lauréate 2023, Madame Léna BOURHY, docteur vétérinaire. 
Sa thèse, réalisée grâce à une bourse de la Fondation pour la Recherche Médicale, est intitulée « Impact du sepsis sur les circuits neuronaux et le comportement à long terme». Elle a été réalisée au sein des Unités « Neuropathologie Expérimentale » et « Perception et Mémoire » de Institut Pasteur de Paris, sous la Direction du professeur Tarek SHARSHAR.
Sa thèse s’inscrit dans une problématique importante puisque presque la moitié des patients qui se sont rétablis d’un sepsis présentent de sévères séquelles psycho-cognitives (anxiété, dépression et syndrome de stress post-traumatique (sspt) pouvant mener au suicide. Or les mécanismes neurobiologiques sous-tendant ces désordres psychiatriques post-sepsis sont inconnus et il n’existe aucun traitement pour les prévenir ou les réduire.

Grâce à l’utilisation d’une palette de techniques et de niveaux d’analyse (moléculaire, physiologique, comportemental), Madme BOURHY a mis en evidence pour la premiere fois dans un modèle de sepsis chez la souris par ligature et ponction caecale, un circuit cerebral (neurones du noyau central de l’amygdale (CeA) se projetant dans la partie ventrale du noyau de la strie terminale (vBNST), fortement sollicité lors de l’inflammation dans la phase aigue liée au sepsis et surtout dont le dysfonctionnement induit tardivement l’émergence d’un état pathologique persistant chez les survivants, dans les desordres psychiatriques postsepsis. De plus, l'administration de lévétiracetam, molécule neuroprotectrice et antiépileptique, supprime l’activation transitoire de ces neurones et empêche l’altération à long terme des comportements d’anxiété et de type SSPT (réponses au conditionnement pavlovien à la peur). Cette suppression est également obtenue par une approche pharmacogénétique inhibant la transmission synaptique entre le CeA et le vBNST. Grâce à ces données précliniques, un essai thérapeutique visant à prévenir les séquelles des patients en choc septique par l’administration précoce de Levetiracetam a commencé en janvier 2022 chez les patients admis en réanimation pour sepsis.

 

Madame Léna BOURHY poursuit un post-doctorat à l'Institut Francis CRICK à Londres, dans le laboratoire du Pr. Vassilis PACHNIS . Elle y étudie la communication neuronale inter-organes au cours d'une infection respiratoire aiguë par le virus de la grippe, en s’intéressant tout particulièrement au dialogue entre  les  poumons ,le cerveau et l’intestin.

Compte tenu de sa grande qualité, le comité a souhaité aussi attribuer le titre non doté de « Finaliste du Prix de thèse d’université 2023 de l’AVF » à une autre candidate Madame le Docteur Caroline MANET pour son travail « Contrôle génétique de la sensibilité au virus Zika chez la souris à l'aide de lignées du Collaborative Cross ».

 

Palmarès des Prix de thèse des Écoles Nationales vétérinaires 2023

PRIX DE THÈSE D’EXERCICE (ENVA)
Adrien PELLETIER
" EFFET DE L’HYBRIDATION SUR LES PERFORMANCES APICOLES ET LE COMPORTEMENT D’APIS MELLIFERA MELLIFERA EN APICULTURE SÉDENTAIRE"
Directeurs de thèse : Andrew PONTER et Lionel GARNERY

PRIX DE THÈSE D’EXERCICE (VETAGROSUP)
Pierrick DE ROOVER /Corentin ROQUE
" MPACT DES BIOTECHNOLOGIES DE LA REPRODUCTION PERMETTANT L’OBTENTION D’UNE GESTATION SUR LE BIEN ÊTRE DES BOVINS LAITIERS"
Directrice de thèse : Dorothée LEDOUX

PRIX DE THÈSE D’EXERCICE (ENVT)
Léa MANCHE
Stomoxys calcitrans et Tabanidés en élevages porcins en Occitanie : présence et abondance en élevage ; et analyse du repas sanguin par PCR
Directrice de thèse : Emilie Bouhsira

PRIX DE THÈSE D’EXERCICE (ONIRIS)
Lucas DARMANCOURT
L'IKEJIME : ÉTAT DES LIEUX ET APPORTS DE CETTE MÉTHODE D’ABATTAGE POUR L’ACCEPTABILITÉ DE LA MISE À MORT DES POISSONS
Directrice de thèse : Ségolène CALVEZ

 

PRIX JEAN KAHN-AMPLI-MUTUELLE

EXAEQUO :

Anaïs BOSSA (ENVT)
Prévalence de la leishmaniose canine dans les Cévennes
Directrice de thèse : Emilie BOUSHIRA

Mélina PECCAUD (VETAGROSUP)
LA MYOCARDIOPATHIE HYPERTROPHIQUE (MCH) CHEZ LE SPHYNX : ÉTUDE
GÈNE-CANDIDAT
Directrice de thèse : Marie ABITBOL