Palmarès des prix 2018
Attribués par l'Académie Vétérinaire de France
Grand Prix Claude BOURGELAT
Décerné aux Services Vétérinaires des Armées
Le Grand Prix Claude BOURGELAT de l’Académie Vétérinaire de France a été remis au vétérinaire général inspecteur Philippe ULMER, inspecteur technique des services vétérinaires des armées, ainsi qu’au vétérinaire en chef Emmanuel DUMAS, chef du bureau vétérinaire de la Direction de la médecine des forces.
Dans ses remerciements au président de l’académie vétérinaire, le VGI Philippe ULMER a retracé une partie de l’histoire des vétérinaires militaires, en insistant sur leur participation à la Première Guerre mondiale. À la suite de son intervention, une minute de silence a été observée à la mémoire des vétérinaires morts pour la France.
Prix de Thèse - Lauréats 2018
Commission présidée par Eric Plateau
1 - Prix de thèse des écoles nationales vétérinaires
Nicolas CABRIT (Thèse de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 2016)
La morsure de mustélidés : données anatomiques, éthologiques et pathologiques
Les mustélidés sont présents dans la quasi-intégralité des écosystèmes terrestres mondiaux et donc amenés à côtoyer l’espèce humaine et son environnement immédiat. Dans ce cadre, leur morsure, et en particulier celle du furet, constitue un risque inhérent à la nature de ces animaux souvent mal comprise. La présente thèse s’attache dans un premier temps à répertorier les données anatomiques, éthologiques et pathologiques en lien avec la morsure et disponibles dans la littérature scientifique. Dans un second temps, ce travail confronte ces informations aux résultats d’une enquête par questionnaires menée à cette fin chez les propriétaires de mustélidés, les étudiants vétérinaires ainsi que les vendeurs en animalerie. Une synthèse de l’ensemble est enfin proposée sous forme de fiches pratiques détaillant pour chaque catégorie les points fondamentaux de la compréhension et de la prise en charge des morsures de mustélidés.
Une version imprimable de ces dernières est par ailleurs fournie pour servir d’aide en clinique, en animalerie ou à la maison.
Accès à la thèse (pdf)
Cécilia MARIE (Thèse de VETAGROSUP, 2017)
Etude de la prévalence des calculs urinaires chez les chiens leishmaniens traités à l'allopuridol, dans le sud de la France
L’objectif de notre étude est de calculer la prévalence des calculs urinaires non radio-opaques chez trente chiens leishmaniens sous allopurinol depuis au moins un mois, de corréler la présence de ces calculs aux analyses urinaires afin d’en déterminer la nature, et de rechercher la présence de facteurs favorisant leur formation. La prévalence des anomalies échographiques est évaluée à 83,3 % et celle des calculs rénaux est évaluée à 76,7 %. La prévalence des calculs rénaux semble corrélée à la durée de traitement à l’allopurinol. La présence de calculs radiotransparents associée aux analyses urinaires sont fortement en faveur d’une lithiase urinaire de xanthine, et la mesure de la xanthinurie révèle une augmentation significative en comparaison avec des chien sains non traités. Les facteurs favorisants semblent ainsi être la durée de traitement ainsi que l’apport exogène en purines, bien que ce dernier n’ait pu être démontré de manière significative dans notre étude. Les calculs apparaissant dès la quatrième semaine de traitement, il est essentiel d’effectuer un suivi échographique régulier en parallèle du suivi classique des patients leishmaniens afin de prévenir les complications de l’urolithiase. La prévention doit principalement reposer sur la diminution de l’apport exogène de purines par l’alimentation. Compte-tenu du risque de chimiorésistance et de l’absence de détermination d’une concentration minimale inhibitrice de l’allopurinol, il n’est pas envisageable de diminuer les doses. Dans le cas d’une urolithiase sévère, la prise en charge doit être discutée avec le propriétaire afin d’évaluer les bénéfices et risques vis-à-vis de l’urolithiase et de la leishmaniose.
Manon LECARPENTIER et Clara MARTINEZ (Thèse de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, 2016)
La croissance du chiot entre 0 à 2 mois : établissement de courbes de croissance de référence par race
Le taux de mortalité avant le sevrage dans l’espèce canine est très élevé. Pour espérer diminuer cette mortalité en élevage, il est nécessaire de mieux comprendre la croissance du chiot, et les mécanismes pouvant l’affecter. Cependant, peu d’études concernant la croissance et la mortalité du chiot sont disponibles à l’heure actuelle. Cette étude a donc pour but de caractériser le poids de naissance physiologique, ainsi que la croissance physiologique de la naissance à l’âge de deux mois du chiot de race, ainsi que les paramètres pouvant y exercer une influence. La réalisation de courbes de croissance par race sur cette période constitue le dernier objectif de cette étude. Pour cela, les données de poids de 6744 chiots, issus de 65 élevages français et étrangers, ont été récoltées auprès des éleveurs. Les données issues des chiots vivants à deux mois ont été séparées en deux bases de données : étude du poids de naissance et étude de la croissance, et analysées. Il en ressort que le poids de naissance du chiot est influencé par la race, l’élevage et la portée considérée, la taille de la portée et, pour certaines races, le sexe. Des références de poids de naissance par race, sexe et taille de portée ont pu être établies pour 19 races. De même, le taux de croissance, étudié sur quatre périodes (0-2 jours, 2-7 jours, 7-21 jours et 21-56 jours), est dépendant de la race, de la taille de la portée, du sexe, du poids de naissance, et de la croissance précoce (0-2 jours) du chiot. Des références de taux de croissance par race sur six périodes ont été déterminées pour 19 races. Enfin, les courbes de croissance de 0 à 60 jours pour ces 19 races ont été tracées, et montrent des allures de croissance variables selon la race considérée.
Clara LEFRANC (Thèse de ONIRIS, 2017)
Rôle physiopathologique du récepteur minéralocorticoide adipocytaire dans le vieillissement du tissu adipeux lié à l’obésité et ses comorbidités : implication des mitochondries
L’obésité, définie par un excès de tissu adipeux (TA), est une grave maladie inflammatoire épidémique entraînant des conséquences métaboliques et cardiovasculaires dont l’origine physiopathologique reste mal connue. Ce travail vise à déterminer le rôle spécifique du récepteur minéralocorticoïde (MR) dans la physiopathologie de l’obésité. Ce récepteur nucléaire, facteur de transcription, régule notamment l’homéostasie hydrosodée rénale et colique grâce à son ligand principal, l’aldostérone. Mais il est également actif dans d’autres tissus de l’organisme (système vasculaire, adipocytes, macrophages) et son expression est augmentée dans le TA des patients obèses. Notre hypothèse est que l’hyperactivation du MR adipocytaire joue un rôle clé dans l’obésité et ses complications via l’induction d’un dysfonctionnement du TA, causé par un stress oxydant augmenté, des anomalies mitochondriales et un vieillissement tissulaire prématuré. À l’aide d’un modèle murin transgénique de surexpression adipocytaire du gène du MR, nous avons démontré que l’hyperactivation du MR adipocytaire induit dans le tissu adipeux viscéral une augmentation des concentrations d’espèces réactives de l’oxygène, ainsi qu’une altération du système de contrôle de la qualité des mitochondries, couplées à l’augmentation du vieillissement cellulaire. Nos données lient l’activation du MR adipocytaire avec le stress oxydant, la fonction des mitochondries et les processus de vieillissement cellulaire, permettant de mieux comprendre le rôle du MR dans le tissu adipeux et de proposer à terme de nouvelles pistes de recherche et stratégies thérapeutiques pour combattre l’obésité et réduire les comorbidités associées.
2 - Prix Ampli Mutuelle 2018
Commission présidée par Eric Plateau
Gautier JACQUINET (Thèse de VetAgroSup, 2017)
Développement de plans de prévention équins dans une clinique vétérinaire : application d'une démarche marketing La formation
Ce travail de thèse présente l’intérêt des plans de prévention équins et leur développement dans une clinique vétérinaire, en s’appuyant sur le marketing des services. Cette discipline, comme ce service, sont encore peu développés et utilisés parmi les vétérinaires équins. Ils ont pourtant un fort potentiel d’aide au développement des sociétés et à la création de services. Très généralisé aux États-Unis et en Angleterre, l’usage des plans de prévention en France en est à ses balbutiements en pratique canine et ils sont inexistants en équine. J’ai donc réalisé une revue des recommandations pour les plans de prévention équins et j’ai recensé leurs éléments clés. La mise en place des plans de prévention est un changement majeur de fonctionnement au sein d’une clinique qui doit d’abord être accepté en amont par l’ensemble des membres de la clinique. C’est le principal facteur clé de succès. La création d’un service de plans de prévention équins nécessite une certaine maitrise des concepts et des outils marketing, ainsi qu’un investissement temporel et intellectuel important de la part des gérants. Les fondamentaux de la démarche marketing nécessaires à la mise en place des plans de prévention ont fait l’objet d’une approche bibliographique préalable à l’application dans la clinique. Cela a permis de constater la diversité des moyens et des outils marketing à adapter simplement à chaque cas particulier. Enfin, j’ai présenté les résultats du travail de création et de développement des plans de prévention équins au sein de la clinique vétérinaire 38,5°, une structure à activité mixte équine-canine.
3 - Prix de la Fondation Xavier Bernard 2018
Docteur Vétérinaire Éloise BARGE
Conséquence des activités récréatives et cynégétiques sur le stress et le parasitisme du mouflon méditerranéen (Thèse de Doctorat Vétérinaire VetAgroSup)
Le dérangement de la faune sauvage par l’Homme dans les espaces naturels est une problématique croissante. Nous avons comparé les concentrations en métabolites des glucocorticoïdes de mouflons méditerranéens (Ovis gmelini musimon x Ovis sp.) du massif du Caroux Espinouse (Hérault). Les activités humaines évaluées, la chasse et le tourisme, se déroulent à des périodes de l’année différentes et à une intensité différente selon la zone. Nous avons cherché les conséquences du stress sur l’immunité des mouflons en mesurant l’excrétion fécale en parasites gastro-intestinaux. Nous avons trouvé des concentrations en métabolites fécaux du cortisol significativement plus élevées dans les zones et les périodes où les activités humaines sont présentes. Les analyses parasitaires ont permis de montrer la présence de différentes espèces parasitaires à excrétion fécale. La majorité des individus montre un polyparasitisme, avec 2 à 3 espèces de parasites différentes. L’excrétion parasitaire des Eimeria sp. est maximale en août et diminue en octobre et en février. Moins d’espèces de strongles gastro-intestinaux sont retrouvées en hiver que pendant le reste de l’année. L’excrétion fécale d’œufs de strongles est maximale en août. La zone de la réserve a la charge parasitaire en strongles digestifs la plus basse. Cette zone abrite des mouflons ayant une moindre richesse parasitaire que ceux présents dans les autres zones. Nous avons mis en évidence une corrélation linéaire faible entre les mesures de métabolites fécaux des glucocorticoïdes et la diversité totale en parasites gastrointestinaux suggérant une conséquence possible du dérangement sur l’état de santé des mouflons. Afin d’affiner ces résultats, des études complémentaires sont à effectuer, en incluant certains facteurs de variations comme le sexe ou en mettant leurs effets en évidence, comme les variations saisonnières.
Prix attribués à des ouvrages ou publications
1 - Publications scientifiques à caractère vétérinaire ou zootechnique
Prix Victor ROBIN
Dr. Morgane MICHEL VetAgroSup
«Les hypertypes chez les chiens et chats de race : étude bibliographique et observationnelle
Thèse de Doctorat Vétérinaire (VetAgroSup / Université Claude Bernard - LYON I / Médecine - Pharmacie)
Soutenue publiquement le 1er septembre 2017
Prix Pierre-Juste CADIOT
«Ophtalmologie Féline» - Atlas & Manuel (MED'COM)
Gilles Chaudieu, Laurent Bouhanna
Prix Paul Groulade
«Standards, Santé et Génétique chez le chien» (Edition Société Centrale Canine, 2017)
Claude Guintard & Grégoire Leroy
Société Centrale Canine en collaboration avec la Fédération cynophile Internationale et le Kennel Club suédois à Paris
Prix André Charton
«Guide pratique des maladies du veau» (MED'COM, 2017)
Ouvrage collectif sous la direction de David Francoz, Sylvain Nichols, François Schelcher
Prix Achille URBAIN
«L'énigme de la chouette» Editions DELACHAUX-NIESTLÉ
Mike UNWIN et David TIPLING
Ouvrages remarqués
«Intelligence des perroquets, perruches et mainates. Connaître et prendre soin des oiseaux parleurs» (Editions MED’COM, 2016)
Philippe de Wailly
«Mémento thérapeutique des NAC» (Editions MED’COM, 2017)
Didier Boussarie, Préface Régis Cavignaux
«Vademecum des analyses vétérinaires» (Editions MED’COM, 2017)
Isabelle LAGRANGE, Christine MÉDAILLE
«Le faucon pèlerin» (Editions DELACHAUX-NIESTLÉ)
René-Jean MONNERET
2 - Publications à caractère environnemental ou /et de santé publique
Prix Jean BLANCOU
«Eleveurs pauvres, environnement et les paradoxes des politiques de développement»
Jean-Paul PRADÈRE - Editeur OIE
Prix Gustave LESBOUYRIES
«Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger» Editions FRANCE-AGRICOLE
Axel de COURTYE et vingt co-auteurs, Préface Yann Arthus Bertrand
Prix Gaston RAMON
«La phagothérapie. Des virus pour combattre les infections» Editions FAVRE
Alain DUBLANCHET
Prix Abel BRION
«LIVRET du GRAAL (GROUPEMENT DE RÉFLEXION ET D’ACTION POUR L’ANIMAL DE LABORATOIRE)»
édité avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, du SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et Réactif), de l’AFSTAL (Association française des Sciences et Techniques de l’Animal de Laboratoire), du GIRCOR (Groupe interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche), d’Éthosph’R (Réseau d’éthologues) et de l’Association Akongo, Wildlife Connection, conseil et formation des professionnels animaliers.
Ouvrages remarqués
«Antibiothérapie et antibiorésistance chez le chien, le chat et les nouveaux animaux de compagnie» Edition AFVAC-POINT VÉTÉRINAIRE
Collectif sous la Direction de Jean-François ROUSSELOT
«Fiches de recommandations pour un bon usage des antibiotiques chez les animaux de compagnie»
ASSOCIATION FRANÇAISE DES VÉTÉRINAIRES POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE (AFVAC)
«Parlons-en ! Trop d'antibiotiques ?»GULF Stream Editeur
Auteur Sylvie BAUSSIER / Illustrateur Aurélien BOUDAUL / Initiateur Michel BAUSSIER
Préface Professeur ANDREMONT
Lecteurs : à partir de 8 ans
«Sur les traces des petites bêtes» Editions DELACHAUX et NIESTLÉ
Auteur Vincent ALBOUY / Photographe André FOUQUET
3 - Publications à caractère historique ou culturel
Prix Clément BRESSOU
Le chien en Egypte ancienne : Approche archeozoologique et apports de la craniologie. Application à une série de chiens momifiés (El-Deir) et comparaison avec des chiens actuels et anciens (Kerma).
Colline BRASSARD, Thèse pour pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire (VetAgroSup)
Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie), 15 décembre 2017
Accès à la thèse
Prix Henri BOULEY
Ophtalmic Art Vetnac éditions, 2018
sous la direction de Franck RIVAL, préface de Damien GATINEL
Ouvrages remarqués
1914-1918 L'autre hécatombe - Enquête sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets (Edition Belin, 2018)
Claude Milhaud