Ouvrages d'académiciens
Membres de l'Académie Vétérinaire de France
"Un siècle de bibliographie vétérinaire du Maroc (1920-2012)", 2024
« Un siècle de bibliographie vétérinaire du Maroc » est le dernier opus publié par le Pr Jamal Hossaïni-Hilali, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II. Un répertoire étalé sur une centaine d’années (1920-2012), rassemblant presque toute la production scientifique vétérinaire relatif au Maroc.
Alors que l’on ne jure, aujourd’hui, que par le foisonnement des ressources sur Internet, plusieurs raisons peuvent justifier cette publication: « didactique, archivistique, scientométrique et historique, mais la plus importante réside dans le fait que la majeure partie de cette bibliographie, en plus d’être hétéroclite, reste invisible sur le net, surtout pour les ressources documentaires anciennes », indique l’auteur dans une déclaration au journal « Al Youm ».
Ce projet qui a commencé il y a une quinzaine d’années, tente de réaliser un répertoire, aussi complet que possible, englobant aussi bien les thèses, mémoires et livres, considérés par les scientologues comme une science non créditée ou bibliographie grise, que les articles à comité de lecture.
En guise d’introduction, l’auteur fait un rappel historique des divers centres de recherche vétérinaire du Maroc (Instituts Pasteur de Tanger et de Casablanca, Laboratoire de recherches du service d’élevage de Casablanca, Institut de biologie animale, Laboratoires régionaux vétérinaires, Biopharma, etc…)
Les thèses et mémoires sont classés par lieu d’affiliation afin de faciliter leur localisation et leur éventuelle consultation. Les articles à comité de lecture sont classés en deux périodes distinctes. La période du Protectorat français (1912-1956) et celle de l’indépendance (1956-2012). La période du Protectorat a été caractérisée par les articles publiées dans la célèbre revue Maroc-Médical qui était une plateforme d’échanges scientifiques entre médecins, vétérinaires et pharmaciens.
La période de l’indépendance a été marquée par la mise en place de la formation en médecine vétérinaire au sein de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II en 1970. La recherche scientifique dans le domaine vétérinaire menée par les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’IAV et leur partenaires nationaux et internationaux a conduit à une production scientifique honorable dans la connaissance du milieu pathologique animale au Maroc et des sciences vétérinaires d’une façon générale.
La collecte de l’information à partir des bases de données était à la limite facile mais celle non répertoriée dans les bases de données était délicate. Il fallait s’armer de patience et d’humilité car chaque jour, la recherche dans les bibliothèques ou le hasard faisaient sortir une ressource ancienne méconnue. La concrétisation de ce projet s’est vue reportée d’année en année jusqu’à terme (2023-2024) qui coïncide avec deux anniversaires importants pour la profession vétérinaire à l’échelle francophone et mondiale. !
Le premier est l’année 2023 qui correspond à un siècle de la date de l’instauration du doctorat vétérinaire d’exercice en France par la loi du 31 juillet 1923 précisant la procédure de soutenance de thèse qui doit suivre le même canevas que la thèse de doctorat en médecine humaine.
Il est utile de rappeler que l’instauration du doctorat vétérinaire était en fait l’aboutissement d’une longue lutte menée tout au long du 19e siècle durant lequel les vétérinaires en France ne disposaient, ni de la protection du titre, ni du monopole de l’exercice de la médecine des animaux. Les individus et les instituts qui parfois défendent l’idée d’éliminer la thèse vétérinaire d’exercice du cursus de formation, par manque de temps ou de moyens, doivent bien réfléchir à cette question avant de faire des propositions
Le deuxième anniversaire est 2024 qui correspond à un siècle de la fondation en 1924 de l’Office international des épizooties (OIE) qui deviendra en 2022 l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) dédiée à la lutte contre les maladies animales au niveau mondial.
Membre de l’Académie royale des Sciences vétérinaires d’Espagne et de l’Académie vétérinaire de France, Jamal Hossaïni-Hilali est titulaire de doctorats en médecine vétérinaire et en sciences agronomiques. Professeur de physiologie animale à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II, il a publié un ouvrage intitulé « Des vétérinaires au Maroc sous le Protectorat français », primé par l’Académie Vétérinaire de France en 2016. En 2020, il a consacré un petit livre à un vétérinaire-artiste peintre figuratif: Mattéo Brondy, connu dans la ville de Meknès et ailleurs par ses aquarelles de tbourida.
Examens de parasitologie pour le praticien vétérinaire
Mohamed GHARBI, Jacques CABARET , Aide-mémoire, Éditions MED'COM 2024
Le nombre de techniques de laboratoire utilisées en parasitologie n’a cessé de croître ces dernières années, ce qui a permis au vétérinaire praticien d’affiner son diagnostic et de mieux évaluer les risques encourus pour les animaux de compagnie ou de rente.
Ce guide pratique est l’occasion de présenter chaque technique parasitologique afin que le praticien puisse mettre en place des mesures préventives ou thérapeutiques, optimiser les prélèvements (choix du prélèvement, conditions d’acheminement, données à transmettre au laboratoire…) mais aussi pouvoir les interpréter et les placer dans leur contexte épidémio-clinique précis.
Manuel de pathologie aviaire - 1ère édition 2015, actuellement disponible en quatre langues sur internet gratuitement.
Jeanne Brugère-Picoux, Jean-Pierre Vaillancourt, HL Shivaprasad, Daniel Venne, Moncef Bouzouaia (Editions AFAS, 2015)
Les volailles représentent la production animale majoritaire aussi bien dans les pays développés que les pays en voie de développement. La production aviaire s'est fortement développée récemment, notamment en Asie. Cependant, la croissance de cette production a pu être ralentie dans le monde par le développement de la grippe aviaire depuis fin 2003. Cette production est très importante pour l'économie et pour la sécurité alimentaire dans de nombreux pays en voie de développement car l'élevage des volailles peut s'effectuer facilement notamment en basse-cour, et constitue souvent un produit de base essentiel pour la consommation humaine.
Ce manuel sur les maladies aviaires, riche en illustrations, est un ouvrage de base faisant un point sur les productions aviaires dans le monde, décrivant les différents types d'affections touchant toutes les espèces d'oiseaux domestiques, avec une section réservée au diagnostic différentiel afin d'aider à la détection et reconnaissance d'une affection particulière.
Disponible gratuitement en quatre langues
101 entrées pour l'entomologie médico-vétérinaire par Mohamed Gharbi, 2023
Collection L'Environnement Éditions Lharmattan
100 cas cliniques en médecine des NAC de Didier Boussarie, Emmanuel Risi et Lionel Schilliger, 2023
Éditions MED'COM
Le soin des animaux de la faune sauvage est une science subtile où chaque cas est particulier. Ce recueil rassemble près de 65 cas cliniques afin de permettre aux vétérinaires d’acquérir la connaissance et les conséquences des pratiques thérapeutiques sur ces animaux. Pour chaque cas, des vétérinaires renommés détaillent les motifs de consultation, les commémoratifs et anamnèse, l’examen clinique et les examens complémentaires, le pronostic et les traitements entrepris. Richement illustré, cet ouvrage s’adresse tant aux étudiants qu’aux vétérinaires souhaitant se pencher sur les cas cliniques d’animaux de la faune sauvage et nouveaux animaux domestiques.
Les temps des pandémies de Aliénor Bertrand, Patrick Giraudoux et Arnaud Macé, 2023
Éditions Belin Education, L'Écologie, Pour un Parlement des Savoirs Collection Major
Cet ouvrage propose une réflexion commune sur la pandémie du virus Sars-CoV-2 (et plus généralement sur le phénomène "pandémies"), par un groupe de chercheurs de différentes disciplines, deux philosophes Aliénor Bertrand, Arnaud Macé et un écologue, Patrick Giraudoux, professeur émérite d'écologie, membrede l'Académie vétérinaire de France et membre du COVARS (Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires). Il s'agit de mieux la comprendre en la situant dans les différentes lignes temporelles qui la constituent, notamment celles de l'évolution démographique, de la multiplication des zoonoses et des mobilités liées aux mondialisations. Sont également étudiées les chronologies des dispositifs de surveillance ; des cadres politiques, économiques, juridiques de préparation aux crises ; des politiques de traitement des épidémies. Celles, aussi, de la résistance aux mesures sanitaires, de la gestion de crise en hôpital, en Ephad et du confinement familial, étudiant. Sans oublier les aspects essentiels de la réorganisation sociale, économique, de l'action sur l'avenir, à court, moyen et long terme et des crises écologiques plus globales du climat et de la biodiversité.
Socio-écosystèmes, sous la direction de Patrick Giraudoux, Éditions ISTE 2022
Étudier les socio-écosystèmes, c’est tenir compte de la diversité des échelles d’espace et de temps afin de pénétrer l’enchevêtrement des forces écologiques, sociales et économiques dont émerge un ensemble de dynamiques complexes qui conditionnent l’habitabilité de la terre.
Cet ouvrage analyse, par des cas concrets dans des socio-écosystèmes régionaux et sur plusieurs continents, comment la recherche-action a permis de trouver des réponses à des questions touchant à la fois à l’agriculture, la santé et la protection de la biodiversité. Il montre que ces entreprises n’auraient pu aboutir sans la mobilisation conjointe de pratiques liant la communauté des vivants et des objets, la communauté des savoirs et les communautés d’action. Ces exemples s’accompagnent également d’une réflexion sur les conditions qui permettent de mener ces recherches à leur terme.
Version française: https://www.istegroup.com/fr/produit/socio-ecosystemes/
Version anglaise (copubliée avec Wiley): https://www.iste.co.uk/book.php?id=1886
La mission d'étude française de 1886 sur la trichinose en Allemagne par Jean Dupouy-Camet, avec la participation de Thierry Hueber & Mohamed Gharbi, 2022
Collection "Médecine à travers les siècles"
Cet ouvrage reconstitue cette mission effectuée par un médecin (Auguste Delpech) et un vétérinaire (Jean Reynal), tous deux membres de l'Académie impériale de médecine. Son objectif était de mieux connaître la trichinose, une maladie nouvellement identifiée, liée à la consommation de viande de porc et sévissant en Allemagne. Lors d'un périple de plusieurs semaines, ils rencontrèrent les sommités médicales du temps en Allemagne et se forgèrent une opinion sur la maladie et sa prévention. Au travers de la description de cette mission, l'auteur tente de présenter les différents aspects du parasite et de la parasitose tels qu'ils étaient perçus au XIXe siècle. Deux petites saynètes, imaginées par Thierry Hueber, décrivent les échanges entre Delpech et Reynal pendant leur long voyage en train et leur rencontre à Berlin avec Virchow.
- Date de publication : 22 novembre 2022
- Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 102 pages
- ISBN : 978-2-14-030594-8
- EAN13 : 9782140305948
- EAN PDF : 9782140305955
- (Imprimé en France)
Jean Dupouy-Camet, membre de l'Académie vétérinaire de France, est professeur émérite à la faculté de médecine Paris Cité. Il a présidé la Commission internationale sur la trichinellose (2004-2007). Thierry Hueber est gastroentérologue retraité et romancier. Mohamed Gharbi, membre de l'Académie vétérinaire de France, est professeur de parasitologie à l'École de médecine vétérinaire de Sidi Thabet.
Atlas du fond d'oeil des carnivores domestiques de Charles Cassagnes et de Gilles Chaudieu, 2022
Éditions Med'Com
Présentation par l'éditeur :
L’observation du fond d’œil peut être riche de renseignements utiles à la démarche diagnostique du clinicien. Encore faut-il connaître les aspects parfois très variés qu’il peut revêtir chez des individus sains, tout comme les manifestations visuelles des principales affections oculaires voire systémiques.
Cet atlas offre au lecteur la possibilité de se familiariser avec le geste technique et le matériel d’examen, puis d’apprendre à déchiffrer les caractéristiques observées sur des fonds d’œil de chiens et de chats. Les auteurs présentent un large panel d’images du fond d’œil normal regroupées par espèce pour en illustrer la variabilité, puis d’images pathologiques caractéristiques lors d’affections
héréditaires ou acquises du fond d’œil. Les textes introductifs, les schémas explicatifs et les légendes détaillées font de cet atlas un outil pédagogique unique pour tout praticien ou étudiant désireux de maîtriser l’ophtalmoscopie chez le chien et le chat.
- Titre : ATLAS D’OPHTALMOLOGIE DU FOND D’ŒIL DES CARNIVORES DOMESTIQUES
- Auteurs : Charles CASSAGNES et Gilles CHAUDIEU
- Année : 2022
- ISBN : 978-2-35403-299-0-9
- Format : 22,5 x28,5
- 173 pages
Note de lecture par Jean-Pierre Jégou :
Ce livre, Atlas d’ophtalmologie du fond d’œil chez les Carnivores domestiques est le bienvenu dans la déjà longue série des livres d’ophtalmologie des Éditions MED’COM.
Dans cet ouvrage, préfacé par la Professeure Sabine Chahory, spécialiste en ophtalmologie, les auteurs Gilles CHAUDIEU (ENVT 1972) et Charles CASSAGNES (ENVL 1997) spécialiste en ophtalmologie pour le premier et en exercice exclusif d’ophtalmologie pour le second nous font profiter de leur longue expérience de praticiens ayant depuis plus de quarante ans pour le premier et plus de vingt ans pour le second, consacré leur activité professionnelle à l’ophtalmologie.
A ce titre ils ont au quotidien et par milliers exploré et scruté les fonds d’œil de chiens et de chats en collectant un très grand nombre de photographies. Leurs collections de clichés du fond d’œil leur ont permis de réaliser cet atlas de référence en matière de fonds d’œil normaux et pathologiques.
L’examen du fond d’œil est utile non seulement dans le cadre de l’examen oculaire en relation avec l’exploration de la vision mais aussi pour ses fréquentes modifications en relation avec des maladies systémiques.
Si cet ouvrage présente un très grand intérêt c’est avant tout parce que chez le chien plus que chez le chat le fond d’œil connaît d’innombrables variations. Certaines illustrent la diversité phénotypique chez le chien.
La couleur du fond d’œil du chien est très dépendante de l’imprégnation mélanique de l’épithélium pigmentaire de la rétine et de la choroïde. La pigmentation plus ou moins marquée de la zone non tapétale détermine selon les individus l’absence de visualisation des vaisseaux peignés choroïdiens jusqu’à leur visualisation partielle ou complète. Le gène Merle, gène de dilution du noir et du rouge (marron), est certainement celui qui introduit les plus grands défauts de pigmentation de même que pour la couleur de l’iris ou de la robe. La couleur du tapis est sous dépendance de la réflexion des rayons lumineux selon la structure des cristaux du tapis avec des variations selon les races. Le caractère immature du tapis dans le très jeune âge lui confère une couleur caractéristique. Ces variations concernent aussi la forme et l’étendue de la zone du tapis par rapport à la zone sans tapis, la forme de la papille optique ou l’aspect de la vascularisation superficielle de la rétine.
D’une façon générale on pourra considérer que les variations du fond d’œil normal du chat sont bien moindres que chez le chien.
Quant aux fonds d’oeil pathologiques l’étiologie différente de certaines affections oculaires n’exclut pas un aspect ophtalmoscopique comparable des lésions observées pas toujours pathognomiques. Certaines lésions sont quant à elles tout à fait spécifiques avec une expression plus ou moins marquée et variable sans compter quelques pièges à éviter pour les démasquer.
Dès lors on comprend l’organisation de cet atlas composé de quatre chapitres.
Le premier chapitre propose une description des éléments d’anatomie, physiologie et pathologie du fond d’œil appliqués à l’ophtalmoscopie dans ses différentes structures.
Le second chapitre est consacré à la réalisation pratique de l’examen du fond d’œil et de la rétinographie, matériel et conditions d’examen.
Le troisième chapitre traite en deux parties du fond d’œil et ses variations chez le chien et chez le chien
Le quatrième chapitre aborde en deux parties les modifications du fond d’œil d’origine héréditaire ou présumée héréditaire de même que les modifications du fond d’œil d’origine acquise dans les deux espèces.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont veillé à rappeler les conditions d’un examen performant du fond d’œil dans leur principe, en considérant le matériel nécessaire, la meilleure façon de procéder et éventuellement de photographier avec des illustrations sous forme de schémas ou de coupes histologiques.
En rassemblant vingt schémas, plus de cinq cent photographies de fond d’œil, une dizaine de photographies d’histologie et une quinzaine de photographies diverses cet ouvrage représente une somme de données tout à fait unique dans la littérature récente. C’est un guide indispensable pour l’étudiant. Il l’est aussi pour le praticien peu familier de cet examen ophtalmoscopique comme pour le praticien chevronné quand le doute légitime s’installe dans l’interprétation de certaines images.
Le Comité des Prix 2022 de l'Académie Vétérinaire de France a remarqué cet ouvrage "Atlas du fond d'oeil des carnivores domestiques .
Sapiens: métamorphose ou exctinction, 2022
Deux membres de l'Académie Vétérinaire de France, Yves Le Floc'h Soye et Laurent Faget parmi les 21 personnalités atypiques réunies dans « GRAMHONA », (Groupe de Recherche Multidisciplinaire sur l'Homme et la Nature) ont échangé pendant plusieurs mois pour apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales : d'où venons nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-faire ?
SAPIENS : MÉTAMORPHOSE OU EXTINCTION
L’entendement du monde par Homo sapiens et sa relation avec son environnement sont de plus en plus difficiles. Nous voilà sommés de gérer de multiples informations complexes, incomplètes ou inexactes dans un contexte comportant des variations aléatoires. Il est capital de connaître le rôle que peuvent jouer les principaux facteurs entrant en jeu pour la survie de l’Homme et de la société face aux grands risques environnementaux, technologiques et socioculturels. Nous avons appris à séparer les connaissances alors qu’il faut les relier.
D’où venons-nous ; qui sommes-nous ; où allons-nous et où en sommes-nous ?
En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d’autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersées, ce livre tisse des liens inattendus et ouvre de nouvelles pistes que le lecteur peut emprunter comme il le souhaite.
Homo Sapiens va-t-il s'éteindre ou arriver à se métamorphoser pour survivre ? Des réponses claires à cette question ouvrent de nouvelles perspectives. Il y est donc question de l'Homme microbien, de l'importance d'être soi-même, de la santé, des sociétés d'insectes et de la biodiversité, du « temps profond », de la créativité, du coût énergétique de l'évolution humaine, de la ville face au changement climatique, de nos capacités de perception et d'action avec des robots, de la métamorphose de la civilisation européenne, de « bio-économie » et de « chimie sociétale », et même de la conquête du bonheur...
Une somme de connaissances est ainsi réunie ; elles dialoguent entre elles permettant à chacun d’élargir son regard sur la connaissance du monde et de soi- même.
Le livre a été conçu pour que le lecteur ou la lectrice puisse choisir son chemin de lecture en fonction de sa personnalité et de ses intérêts.
Un ouvrage pour découvrir, comprendre, échapper aux croyances reflétant des mythes non fondés mais aussi stimuler sa réflexion et anticiper. Une lecture indispensable pour raisonner librement plutôt que d’être le porte-parole des opinions des autres.
Auteurs : Edwige Armand, Yves Bamberger, Alain Berthoz, Edgardo D. Carosella, David Cohen, Jean-François Daures, Claude Debru, Stéphane Doncieux, Laurent Faget, Yves le Floc'h Soye, Don Foresta, Jean-Jacques Hublin, François Képès, Vincent Puig, Miroslav Radman, Armand de Ricqlès, Clément Sanchez, Marc-André Selosse, Claire Villemant, Alain de Vulpian et Agnès Weinberger
humen Sciences, 23 Février 2022, 496 pages, 22,90 €
La Science face à la conscience... animale, Évaluation et amélioration du bien-être animal de Michel Baussier, 2021
Éditions Book e Book Collection "A la lumière de la science"
Historiquement, la question de la sensibilité et de la conscience chez les animaux a davantage été traitée par les philosophes, les hommes de lettres ou au sein des religions. Au vingtième siècle, l'éthologie moderne, les neurosciences, l'imagerie médicale ont révolutionné les connaissances scientifiques sur la sensibilité des animaux et la douleur (au moins chez les vertébrés et certains invertébrés).
Après avoir posé quelques définitions, l’auteur parcourt à grands traits l’évolution des idées sur les animaux chez les penseurs, à travers les religions et, plus récemment, chez les scientifiques. À partir d’exemples chez les poissons, les oiseaux et les mammifères, il dresse le bilan des nouvelles connais- sances sur la sensibilité et la conscience des animaux, ses conséquences et ses applications dans différentes sphères : l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, l’élevage, les animaux de compagnie.... D’objets d’étude pour mieux comprendre la physiologie et certaines pathologies de l’Homme, les animaux sont devenus sujets d’étude pour eux-mêmes, leur comportement, leur sensibilité et leur degré conscience... À certains égards une révolution scientifique s’est produite. D’aucuns parlent même de changement de civilisation !
Michel Baussier est docteur vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et de la Faculté de médecine de Créteil. D’abord assistant de l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet (Tunisie), il poursuit une carrière de vétérinaire généraliste en milieu rural (en Saône-et-Loire) et devient membre actif de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires. Expert judiciaire attaché à la Cour d’appel de Dijon, ancien président du Conseil national de l’ordre des vétérinaires (2010 à 2016), M. Baussier est retraité depuis 2017 mais poursuit ses actions comme membre de l’association OABA (Œuvre d’as- sistance aux bêtes d’abattoir) et de la LFDA (La fondation droit animal éthique et sciences).
Biodiversité animale et nous, 2021
Lire la Note de lecture de Patrick Le Bail, Ancien président de l'Académie Vétérinaire de France, Responsable et à l'origine de la Commission biodiversité de l'Académie Vétérinaire de France.
Lire la Note de lecture de Hubert Loiseleur des Longchamps, Président (2022) de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Phytothérapie chez les NAC Didier Boussarie et Claude Faivre, Éditions Med'Com - 2021
Mes Conseils pour réussir sa carrière scientifique par Mohamed Gharbi - 2021
Les jeunes scientifiques ne trouvent pas facilement de conseils relatifs à certains aspects professionnels pourtant utiles au bon déroulement de leur carrière. La recherche de ces informations est possible mais souvent fastidieuse et/ou chronophage. Ce sujet, rarement évoqué dans les publications, a motivé l'élaboration de ce guide par l'auteur, qui a puisé dans son expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le domaine scientifique pour regrouper tous les conseils tirés de ses réussites mais aussi de ses échecs. Il s'adresse aux étudiants en 3e cycle et aux jeunes scientifiques à la recherche de repères et de motivation au démarrage de leur carrière professionnelle. Editions MED'COM
Mohamed Gharbi est médecin vétérinaire, professeur de parasitologie et maladies parasitaires à l'Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (Université de la Manouba, Tunisie) et membre associé de l'Académie Vétérinaire de France. Il est l'auteur de plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture, il est également relecteur pour plusieurs revues internationales. Il est également membre du Comité consultatif éditorial de la revue Preventive Veterinary Medicine et membre du comité éditorial de Veterinary Medicine and Science.
NOTE DE LECTURE Titre : Mes conseils pour réussir sa carrière scientifique
Auteur : Mohamed GHARBI Editions : Publipresses Année de publication : 2019 Résumé :
Cet ouvrage original est destiné aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes scientifiques. Il est une synthèse de nombreuses informations nécessaires au développement professionnel dans le domaine de la recherche. L’auteur, Professeur en Parasitologie et maladies parasitaires (Ecole nationale de médecine de Sidi Thabet, Tunis), a puisé ses conseils et recommandations dans son expérience professionnelle de plus de 25 années dans le domaine scientifique et de l’enseignement.
Il s’agit d’un guide de 179 pages qui est composé de plusieurs chapitres (votre personne, vos logiciels, votre entourage, vos étudiants, votre production scientifique, votre institution...) terminé par un glossaire utile pour définir les termes scientifiques utilisés dans l’ouvrage. L’auteur a également rédigé un chapitre sur la gestion des médias sociaux (Facebook, Instagram...) et a révélé de précieux conseils pour gérer sa réputation professionnelle. Une partie est également consacrée aux conseils pour la rédaction d’articles de recherche et la gestion de sa production scientifique.
Enfin, l’auteur a suggéré à la fin du document plusieurs sites webs à visiter par le lecteur pour approfondir les sujets abordés par l’ouvrage.
Je recommande vivement ce guide aux jeunes étudiants qui débutent une carrière scientifique dans un laboratoire de recherche ou à l’université.
Points forts de cet ouvrage :
- L’ouvrage du Pr Gharbi est un réel guide pratique concis et facile à lire. Il sera utile aux étudiants et aux jeunes chercheurs pour bien préparer leur carrière scientifique.
- L’auteur donne de précieux conseils pour le travail en équipe, le développement personnel, l’environnement digital, la gestion de l’entourage et la visibilité académique.
Points faibles de cet ouvrage :
- Il s’agit plutôt d’un guide destiné à l’ensemble la communauté scientifique et non spécifiquement à la communauté vétérinaire.
Mes Conseils pour publier un article scientifique par Mohamed Gharbi - 2021
De nombreux freins peuvent être présents dans l'esprit d'un scientifique disposant d'un matériel publiable. Les données sont-elles suffisamment intéressantes ? A quelle revue s'adresser ? Comment présenter l'article ? Faut-il le rédiger en anglais ? Où trouver les informations et les supports utiles ? Autant de questions qui trouveront des réponses concrètes et simples grâce à ce recueil de conseils issus de la longue expérience de l'auteur de l'ouvrage. Editions Med'Com
Mohamed Gharbi est médecin vétérinaire, professeur de parasitologie et maladies parasitaires à l'Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (Université de la Manouba, Tunisie) et membre associé de l'Académie Vétérinaire de France. Il est l'auteur de plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture, il est également relecteur pour plusieurs revues internationales. Il est également membre du Comité consultatif éditorial de la revue Preventive Veterinary Medicine et membre du comité éditorial de Veterinary Medicine and Science.
Banque Mondiale, FMI, Gardiennes du temple ou Gendarme du monde par Jacques Crosnier - 2020
On connait les Nations-Unies, beaucoup moins ses Institutions, surtout ses Organisations financières que sont la Banque Mondiale (BM) et le FMI qui, depuis 1945, sont les grandes institutions de Développement économique et sociale du monde.Or un haut fonctionnaire de l’une d’elles- et conseiller de l’autre- nous livre, vu de l’intérieur, les mystères qui les entourent, leurs activités et leur fonctionnement. Il nous fait découvrir, par des exemples, qu’elles sont présentent dans tous les domaines du développement, même dans celui de la santé, y jouant un rôle important depuis a pandémie qui vient de perturber l’économie mondiale. L’ouvrage nous éclaire sur la gouvernance mondiale, les grands projets et programmes, la pauvreté et la corruption, apportant des réponses aux principales questions que l’on se pose, y compris celle de savoir si ces deux Institutions sont les gardiennes du temple de l’économie et des finances, ou plus, les gendarmes du monde ?Les nombreuses anecdotes personnelles en font un ouvrage instructif et agréable à lire.
Quelle nutrition? Pour notre bonheur et pour le monde - 2020
Jacques Crosnier
https://www.amazon.fr/QUELLE-NUTRITION-NOTRE-BONHEUR-MONDE/dp/B08CJSK5JC
L’auteur, nutritionniste et expert international de 5 Organisations des Nations-Unies : (FAO, OMS, UNICEF, UNESCO, Groupe Banque Mondiale) a organisé et conduit 30 séminaires internationaux dans les 5 continents sur tous les aspects de la nutrition et de l’alimentation, ainsi que des formations de 6 mois pour les décideurs de Santé publique. C’est une manne de connaissances qui est mise à la disposition des consommateurs du monde dans un ouvrage encyclopédique. Réponses sont données à toutes les questions que l’on peut se poser sur notre alimentation/nutrition pour qu’elle soit idéale pour chacun et utile au monde : le surpoids et l’obésité, le véganisme, le jeûne ; l’emploi de l’huile de palme, des OGM, des aliments avec gluten ; le danger des pesticides, des additifs alimentaires; l’importance du biotope intestinal et les exigences du cerveau ! Notre bien-être et notre longévité avec une meilleure nutrition ! Pourrons nourrir 10 millions d’individus en 2050 ? La malnutrition et la Faim seront-elles vaincues ? Et bien d’autres sujets d’actualité ! Tous les aspects scientifiques, culturels, sociologiques, gastronomiques, éducatifs, économiques sont traités.
Conduite à tenir "En Ophtalmologie du chien et du chat" de Gilles Chaudoeu, Charles Cassagnes et Laurent Bouhanna - 2019
En ophtalmologie, même des motifs de consultation répétitifs peuvent être déroutants dès lors qu'ils ne s'inscrivent pas dans une pratique quotidienne. C'est pour apporter des réponses aux interrogations qu'ils suscitent dans des situations classiques d'oeil douloureux, d'ulcère avéré, de cristallin opaque, de conjonctivite..., que les auteurs, praticiens aguerris à l'ophtalmologie vétérinaire, ont conçu cet ouvrage de Conduites à tenir. Par le biais de questions pertinentes, inspirées de leur pratique, ils apportent des informations concises, argumentées, largement illustrées par leur collection de cas et par des schémas didactiques, à partir des situations rencontrées par le vétérinaire dans sa pratique courante : comment conduire un examen de l'oeil, reconnaître un oeil douloureux, cogérer les anomalies du globe oculaire, des paupières, des conjonctives et de la cornée, prendre en charge un glaucome ou une uvéite, un changement d'aspect du cristallin, comment examiner le fond d'oeil et que faire de ces observations, ce qu'il faut connaître concernant le vitré et l'exploration de l'orbite...
Les annexes de cet ouvrage regroupent des thématiques non réduites à un secteur anatomique mais tout aussi utiles pour le praticien : du bon usage des voies d'administration à l'intérêt de l'anatomie pathologique, mais également une mise à plat des connaissances utiles en neuro-ophtalmologie, en oncologie, sur la gestion des épiphoras, des maladies oculaires héréditaires, et même une compilation de questions embarrassantes fréquemment posées par les propriétaires. Ces "Conduites à tenir" sont le compagnon idéal de la salle de consultation du praticien vétérinaire ou de l'étudiant vétérinaire.
Éditions MED'COM
Quel Monde fascinant - 2019
Jacques Crosnier
- Tome I : 50 pays choisis
- Tome II : Géopolitique
Amazon/kindle/jacques crosnier
disponibles pour 5€ en numérique et 10€ en broché
www.amazon.fr/QUEL-MONDE-FASCINANT-choisis-Tome1-ebook/dp/B07NH68RWP
Jacques Crosnier a été pendant vingt ans Contrôleur Général Vétérinaire détaché au Ministère des Affaires étrangères. Successivement haut fonctionnaire de l’UNICEF, FAO, OMS, UNESCO, Groupe World Bank, il a été nommé par les 3 premières organisations, Coordonnateur International de la Nutrition.
Fondateur du département Santé-Nutrition-Population à la Banque Mondiale qui a investi 52 milliards de $ en 50 ans, il fut l’initiateur du projet Onchocercose en Afrique.
Il a conseillé les Officiels de 186 pays en 560 missions. Il fut notamment conseiller de Michel Debré, du Ministère de l’Agriculture d’Haïti, du président de la République du Pérou, du Secrétaire Général de la Commission du Pacifique Sud et du Sous-Secrétaire Général de l’ONU (A. Blanca).
Membre de l’Organisation de la Société Civile de la Banque Mondiale, président du CERVO (Cercle des Vétérinaires d’Ouverture) et du CREDI (Cultures et Religions en Dialogue), il est membre du bureau du Mérite Agricole et journaliste international. Enfin rappelons qu’il est Membre de notre Académie et de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Atlas et Manuel "Ophtalmologie féline" de Gilles Chaudieu et de Lauren Bouhanna - 2018
Editions MED'COM
L'oeil du chat, objet de fascination, comptant pour une grande part dans l'attrait qu'exerce cet animal, devrait bénéficier de toutes les connaissances scientifiques et pratiques actuelles pour la prise en charge de ses affections. Et tout comme "le chat n'est pas un petit chien", l'ophtalmologie féline a des spécificités liées à l'anatomie, ta physiologie et la pathologie propres à cette espèce, qu'il convient de connaître. Ce nouvel ouvrage d'ophtalmologie féline, rédigé et illustré par des praticiens spécialistes reconnus, offre au lecteur un panorama complet des données les plus récentes. En tant que manuel, il délivre des informations concrètement utiles, étayées sur des références actualisées. En tant qu'atlas, il fournit, grâce à l'expérience des deux auteurs, plus de 500 images illustrant les affections étudiées. Des schémas soignés et didactiques complètent les propos, tandis que 17 films vidéo, accessibles via des QR codes, couvrent de façon innovante les interventions chirurgicales, des plus accessibles aux plus complexes. La présentation classique par secteur anatomique permet d'accéder facilement aux informations souhaitées. Couvrant les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de la physiopathologie, exposant la prise en charge de tous les motifs de consultation, depuis les affections congénitales jusqu'aux atteintes traumatiques, cet Atlas et Manuel d'ophtalmologie féline répondra aux attentes de tout praticien ou étudiant vétérinaire.
Préface:
En publiant cet ouvrage d’ophtalmologie féline, les Docteurs Vétérinaires Laurent Bouhanna et Gilles Chaudieu concrétisent le souhait de bien des vétérinaires de voir réunies en un seul ouvrage les connaissances cliniques actuelles sur l’œil du chat. Si l’ophtalmologie du chat est comparable à l’ophtalmologie du chien, les affections oculaires de ces deux espèces, même si elles concernent des tissus semblables, s’expriment dans des entités bien spécifiques, tant au point de vue étiologique qu’ anatomopathologique. Il est donc naturel de consacrer un ouvrage entier à cette espèce aux yeux et au regard si fascinants.
Il n’est pas surprenant que le chat retienne l’attention des ophtalmologistes vétérinaires alors qu’il est largement plébiscité par des propriétaires d’un monde de plus en plus urbain. Sa discrétion et le comportement relativement autonome du chat introduisent dans les foyers un peu du mystère et de la beauté du monde animal. On sait que les chats à l’iris si joliment coloré expriment aussi clairement la frayeur que la tranquillité. Leur motricité pupillaire autorise une exceptionnelle amplitude d’ouverture de la pupille. Celle-ci peut nous impressionner en passant si rapidement de la fente fine à la dilatation extrême qui efface quasi-totalement la couleur des yeux.
Chaque vétérinaire saura trouver dans cet ouvrage l’information pertinente qu’il recherche puisque presque tout ce qui concerne la pathologie oculaire du chat y est rapporté. La beauté des clichés illustrant les textes, l’information claire et concise, la présence de schémas, la bibliographie bien choisie, aident le lecteur à se familiariser avec ce pan largement exploré de l’ophtalmologie vétérinaire. Pour autant, l’ophtalmologie du chat recèle quelques mystères : par quel secret du métabolisme cristallinien du chat son vieillissement l’expose t-il si peu à la cataracte liée à l’âge, pourquoi autant d’uvéites dont l’étiologie demeure trop souvent sans cause identifiable? Les maladies génétiques y trouvent une place moindre que chez le chien car le contexte phénotypique moins soumis à variabilité n’est pas le même. Cependant l’hypertype de la face guette, voire même fragilise quelques races au plan oculaire. C’est de la responsabilité de notre profession de mettre en garde contre cette tendance néfaste qui va à l’opposé de la bientraitance. Pour les vétérinaires passionnés de recherche clinique ou fondamentale, quelques maladies oculaires restent à explorer. C’est vrai pour le séquestre cornéen qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, de même que le mélanome diffus de la face antérieure de l’iris. Encore faut-il, qu’à défaut d’aides institutionnelles, de généreux donateurs amoureux des chats trouvent le bon partenaire associatif pour les aider et les soutenir dans cette aide matérielle, financière, au profit de la recherche vétérinaire.
Enfin je ne saurais que trop saluer l’initiative qui consiste à associer le monde du numérique à ce livre. Via des flashcodes, le lecteur avide de développer ses connaissances en chirurgie oculaire peut accéder directement à la lecture de films vidéos sur sa tablette ou son smartphone.
De l’étudiant au vétérinaire chevronné gageons que ce livre sur lequel se sont penchés deux vétérinaires spécialistes de renom saura trouver un large lectorat pour le plus grand bénéfice des yeux et de la vision de nos amis les chats. Voilà avec certitude une pièce qui va enrichir de façon notable la collection des productions ophtalmologiques des Editions Medcom.
Jean-Pierre Jégou, Docteur Vétérinaire
Spécialiste en ophtalmologie vétérinaire Membre de l’Académie Vétérinaire de France
Alimentation des ruminants - INRA - 2018
Luc Delaby, Pierre Nozière, Daniel Sauvant (EDITIONS QUAE, 2018)
Le nouveau système d'alimentation INRA pour les ruminants permet une quantification plus précise des apports nutritionnels, des besoins des animaux, et de leurs réponses multiples à l'alimentation. Cet ouvrage présente l'ensemble du système d'alimentation pour les productions de lait et de viande, petits et grands ruminants, y compris les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il décrit les concepts biologiques, les modèles associés, et leur utilisation pratique pour rationner les animaux en fonction d'objectifs, et évaluer les rations. Il comporte les tables des valeurs des aliments et leur prévision.
1914-1918 : L'autre hécatombe - 2017
Enquête sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets
Claude Milhaud (Belin, 2017)
Plus d'un million de chevaux et mulets sont morts pendant la Grande Guerre. Comment expliquer une telle hécatombe ? Une enquête du Général (er) Claude Milhaud, membre de l'Académie Vétérinaire de France.
Ce livre traite d'une question totalement ignorée des ouvrages historiques généraux, celle des effectifs équins et de leur « conservation » durant la Première Guerre mondiale. Malgré le développement spectaculaire de la motorisation, l'insuffisance de ces effectifs a constitué une menace permanente sur la capacité opérationnelle des armées, en particulier durant le dernier trimestre du conflit. L'auteur identifie, puis explique les causes immédiates des pertes en chevaux et mulets enregistrées au cours des cinquante-deux mois de guerre, et conduit à proposer au lecteur trois causes profondes à cette hécatombe : l'imprégnation de l'organisation des armées par le concept de guerre courte, l'illusion induite par la compensation des pertes par des achats à l'étranger, les négligences et abus constatés tout au long de la guerre dans l'utilisation et l'entretien des équidés. Les textes réglementaires et les échanges de correspondances entre les armées et les organes ministériels, puisés dans les archives du Service historique de la Défense, ont constitué l'essentiel de sa documentation.
"Prix Roger Bordet " décerné par le Jury du Prix Fernand Méry du Groupe des Ecrivains Médecins
Précis de droit vétérinaire - 2017
Le droit de la médecine et de la chirurgie des animaux
Alexandra Briend-Marchal, Oun-Tat Tieu (LEH édition, 2017)
Aujourd'hui, le vétérinaire, la médecine et la chirurgie des animaux sont des sujets de santé publique majeurs et ont vocation à l'être de plus en plus, ainsi que l'illustrent la fréquence des crises sanitaires d'origine zoonotique (grippe aviaire, maladie de Creutzfeldt-Jakob) et l'émergence du concept « One Health ». Il est dès lors légitime et nécessaire d'appréhender le droit vétérinaire comme un droit autonome.
Alexandra Briend-Marchal, membre de l'Académie Vétérinaire de France, publie avec Me Oun-Tat Tieu un « Précis de Droit vétérinaire » sur le droit de la médecine et de la chirurgie des animaux. Cet ouvrage de 154 pages (ISBN : 978-2-84874-734-7) aborde de multiples questions associées au droit de la médecine et de la chirurgie des animaux.
Écologie et parasitisme de la Limnée étroite (Omphiscola glabra) de Gilles Dreyfuss, Daniel Rondelaud, Philippe Vignoles, 2017
Presses universitaires de Limoges
Cet ouvrage consacré à une Limnée est fondamentalement justifié par un changement dans la transmission de la grande Douve, parasite commun à l'homme et à l’animal. Le lecteur entre dans le domaine de la Malacologie, et découvre qu’une mare peut, en France, héberger une dizaine d’espèces de Limnées, sans parler des autres mollusques dulçaquicoles, ni de ceux qui prospèrent sur ses berges.
Il lui faut encore découvrir que la plupart de ces Limnées ne s’appellent plus des Limnées, du moins dans leur nom scientifique. C’est ainsi que la célèbre Limnée tronquée est, de nos jours, Galba truncatula. D’autres sont devenues des Radix et celle à laquelle est consacré cet ouvrage est Omphiscola glabra. Cette richesse malacologique est d’ailleurs un point important pour la surveillance de la transmission de la Douve, par exemple dans les cressonnières, source classique de la contamination humaine. Quoi qu’il en soit, les caractéristiques de cette « Limnée étroite » sont présentées de la manière la plus exhaustive possible : morphologie bien sûr (base de la détermination), physiologie, reproduction, lésions viscérales sous l’effet du parasite, mais aussi des molluscicides… et elle est systématiquement comparée avec G. truncatula, à laquelle beaucoup plus d’études ont été consacrées, et qui sert de référence.
Maladies du mouton - 2016
Jeanne Brugère-Picoux (Editions France Agricole, 2016)
Associant le texte et les photos, ce manuel présente pour chaque affection pouvant toucher le mouton : l'origine, les symptômes, les symptômes comparables, le diagnostic, la prévention, le traitement. Les maladies récentes ayant émergé en France (fièvre catarrhale ovine, maladie de Schmallenberg...) ainsi que d'autres affections, plus exotiques mais rencontrées dans des pays proches et pouvant menacer la France, ont été développées dans cette édition.
Plus de 700 photos et dessins éclairent le propos de l'auteure.
Atlas d'hématologie des animaux de la faune captive - 2016
Alexandra Briend-Marchal, Alexia Didou (MED'COM, 2016)
L'hématologie est un précieux allié du vétérinaire en parc zoologique. Elle fournit rapidement des données parlantes sur l'état de santé de l'animal, pourvu que l'on puisse analyser les frottis sanguins, aussi variés que le nombre d'espèces présentes.
Cet atlas offre ainsi une compilation de toutes les informations connues sur la majeure partie des espèces de Mammifères, Oiseaux et Reptiles présents dans les parcs zoologiques, tant sur les données quantitatives que sur les aspects morphologiques physiologiques des cellules sanguines. Les conditions d'obtention des prélèvements sont également précisées.
Cet ouvrage, facilement consultable et riche de 65 espèces de mammifères, 17 espèces d'oiseaux et 8 espèces de reptiles étudiées, est un outil de référence pour les vétérinaires praticiens des parcs zoologiques et les personnels de laboratoire d'analyses vétérinaires.
Vade-mecum des maladies à transmission vectorielle - 2016
chez le chien et le chat
Jacques Guillot, Luc Chabanne (MED'COM, 2016)
Les maladies à transmission vectorielle sont au coeur de l'actualité. Leur expansion récente résulte de la mondialisation des échanges, de l'urbanisation non planifiée mais aussi des changements climatiques, et suscitent régulièrement l'inquiétude. Ces maladies se caractérisent par la présence d'un vecteur (arthropode hématophage) qui va assurer la survie, la transformation et la transmission d'un agent pathogène, à l'origine de signes cliniques chez le vertébré.
Ce Vade-Mecum permet au praticien de faire le point sur les principaux vecteurs pour le chien et le chat, les agents pathogènes qu'ils transmettent, les maladies vectorielles (piroplasmose, leishmaniose, borréliose, hépatozoonoses, dirofilariose, bartonellose, ehrlichiose), ainsi que les moyens de lutte actuellement à notre disposition (prévention et traitement).
Un dernier chapitre présente les zoonoses à transmission vectorielle pour lesquelles le chien et le chat sont des réservoirs. Cet ouvrage à entrées multiples, indexé, permettra au praticien de trouver facilement et rapidement les informations dont il aura besoin pour relever le défi posé par les maladies à transmission vectorielles.
Guide pratique de dermo-cosmétique vétérinaire - 2016
Emmanuel Bensignor, Emilie Videmont (MED'COM, 2016)
La cosmétologie est un art ancien et particulièrement mis à l'honneur actuellement dans notre société. Mais les retombées en sont encore confidentielles pour les chiens et chats. Pourtant, on peut trouver une attente légitime de la part des propriétaires pour que leur compagnon ait un pelage beau, soyeux et une peau saine.
Les auteurs exposent dans les premières parties les dernières connaissances de la structure et du fonctionnement de la peau du chien et du chat, et notamment de la barrière cutanée (ainsi que les paramètres disponibles pour en évaluer l'intégrité). Les principales formes galéniques disponibles en cosmétologie sont présentées à la lumière de ces données. Une large partie est consacrée à la place des cosmétiques dans l'entretien des peaux saines, mais également en appui des traitements dermatologiques de peaux atteintes (xérose, séborrhée, squamosis, etc.). La présentation des principes actifs disponibles permet également, dans une partie dédiée, de mieux définir la place des cosmétiques dans le cadre du traitement des dermatites atopiques, infections cutanées, séborrhée, alopécie ou autres.
Le lecteur trouvera enfin de nombreuses informations utiles concernant par exemple le cadre de la législation ou des tableaux actualisés des principes actifs et produits commercialisés disponibles actuellement en France. Cet ouvrage, premier du genre, est conçu pour les vétérinaires et étudiants vétérinaires, afin de les aider à prendre possession de cette discipline en plein essor.
Intelligence des perroquets, perruches et mainates - 2016
Philippe De Wailly (MED'COM, 2016)
Philippe de Wailly présente un très grand nombre d'histoires et d'anecdotes recueillies tout au long de son exercice professionnel auprès des propriétaires et passionnés d'oiseaux parleurs. Ce sont là des témoignages directs qui amènent à réfléchir sur l'intelligence très particulière de ces animaux, tant en ce qui concerne l'imitation que les relations sociales ou le langage proprement dit. Ce livre confortera les passionnés dans leurs intuitions et dans leurs choix, et décidera peut-être ceux qui hésitent encore à franchir le pas pour adopter perroquet, cacatoès, perruche ou autre sansonnet.
Philippe de Wailly consacre également plusieurs chapitres aux différentes espèces d'oiseaux parleurs, ainsi qu'aux "indispensables" sur le logement, l'alimentation, la reproduction et les principales maladies des oiseaux parleurs. Un livre incontournable dans la bibliothèque des amateurs d'oiseaux parleurs.
Philippe de Wailly, docteur vétérinaire, ex-président de l'Académie vétérinaire de France, membre d'honneur de l'American Veterinary Historical Society, garde un enthousiasme intact pour le monde animal, et tout particulièrement les oiseaux. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages à destination des passionnés d'animaux.
Les tables d'opération - 2016
De l'antiquité à nos jours
Michel A. Germain (L'Harmattan, 2016)
Les premiers textes médicaux remontent à l'Antiquité. Les chirurgiens se sont donnés, à travers les siècles, un souci extrême pour soulager les pathologies ou les traumatismes de leurs coreligionnaires, sans oublier l'esprit d'innovation qui les a animés dans la quête du remède le plus efficace.
C'est la table d'opération qui se révèle être le témoin commun à chacune des interventions médicales. L'auteur a ainsi entrepris d'écrire l'histoire de ces tables d'opération, de l'antiquité à nos jours, à partir d'archives d'une remarquable richesse et d'une iconographie très fournie.
Musiciens célèbres malades - 2015
Pourrait-on les sauver aujourd'hui ?
Michel Germain (L'Harmattan, 2015)
Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence.
Michel Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.
Grand livre Hachette du Cheval - Michel Martin-Sisteron, Yves Le Floc'h Soye, 2015
Éditions Hachette
Depuis la Préhistoire, homme et cheval ont tissé une histoire commune, liée aux besoins de l'un et à la domestication de l'autre. Une relation dans le respect du cheval suscitant des vocations de vie jalonnées d'émotions quotidiennes souvent sources d'inspirations artistiques. Dans cet ouvrage de référence, les passionnés découvriront le monde du cheval, dont le comte de Buffon avait dit qu'il était La plus noble conquête de l'homme, racontée, sous l'impulsion de Michel Martin-Sisteron et Yves Le Floc'h Soye, membres de l'Académie Vétérinaire de France, par ceux qui vivent pour et avec lui.
Figures de proues de leurs spécialités, chacun dans son domaine qu'ils soient dans l'ombre ou médiatique comme, par exemple, Alexis Gruss ou Mario Luraschi dans le secteur du spectacle, tous se livrent aux lecteurs au travers de leur expérience. Les témoignages de ces près de 50 "hommes et femmes de cheval" illustrés par de magnifiques photographies brossent, au-delà des expériences personnelles le portrait de ce compagnon de l'homme.
Revue d'Ethnozootechnie, juillet 2016
Michel MARTIN-SISTERON et Yves LE FLOC'H SOYE (sous la direction de -) - Le grand livre du cheval, Coll. Hachette Livre-Hachette Pratique, Hachette, Paris, 2015 (380 p., 39,95 €)
Dès que l'on prend en main, puis que l'on consulte cet ouvrage, on constate que l'on a affaire à un livre "différent". Les ouvrages grand public consacrés au cheval ne manquent pas, suivant à peu près le même plan, rivalisant surtout par l'iconographie mais ceux qui se distinguent sont rares. Nous en avons déjà signalé un[1], en voici un autre, original à plusieurs points de vue.
Son aspect d'abord : il est rouge sur tranche et doté d'une belle reliure marron clair bordée d'une couture rouge. La couleur rouge est très présente tout au long du livre, notamment dans des titres, des parties de texte et des encadrés. Elle contribue à agrémenter la lecture.
Ses objectifs ensuite. Les directeurs de l'ouvrage n'ont pas rédigé d'introduction générale mais on lit à la fin, au moment où ils remercient les 43 collaborateurs, que "Tous leurs textes convergent autour du respect du cheval et de sa relation avec l'homme, dans l'élevage harmonieux qui lie nos deux espèces". Est clairement évoqué là un certain état d'esprit, qui n'exclut bien entendu pas les données scientifiques et techniques, lesquelles sont abondantes dans le livre.
Le plan se distingue particulièrement. Quatre grandes parties, d'inégale importance, sont intitulées de manière inhabituelle, qui ne laissent pas deviner de prime abord ce qui va être traité : Portrait d'une espèce ; Cheval ? Chevaux ! ; Cheval et société ; Créations équestres. Ces titres interpellent, donnent envie de savoir ce qu'ils signifient, et leur pertinence apparaît à la lecture. Quatorze chapitres (qui ne sont pas désignés comme tels) composent ces quatre parties. Leur intitulé est également, parfois, original : par exemple, "Le cheval, être vivant" contient des considérations anatomiques, physiologiques, éthologiques, mais aussi zootechniques, et traite par ailleurs de maréchalerie. D'autres titres ont un contenu différent, ou beaucoup plus vaste que ce à quoi on s'attend : par exemple, "Cheval et économie" s'intéresse, bien entendu, à la filière équine, mais aussi au cheval dans la presse, à la télévision, au Salon du cheval etc ... Le fait d'utiliser un plan et des titres différents est très positif car cela suscite la curiosité et soutient l'attention du lecteur.
L'iconographie est très intéressante. On devine qu'un choix minutieux a été fait pour illustrer de façon opportune et précise tel ou tel passage du texte. Les photographies sont en nombre suffisant mais pas excessif, ce qui situe le livre en dehors de l'objectif, devenu classique pour certains thèmes, de privilégier la photo au texte. Nous avons aimé par ailleurs les dessins de style "art deco" qui encadrent les titres des quatre grandes parties.
L'ouvrage se distingue enfin, et surtout, par la qualité de l'information qui y figure. Les 43 collaborateurs et les deux directeurs de l'ouvrage sont présentés dans une courte biographie, tous apparaissant comme spécialistes du sujet qu'ils ont traité. Tout ce qui concerne le cheval est abordé à un moment ou à un autre. Certains thèmes ont été volontairement réduits, comme par exemple la présentation des races, d'autres ont été privilégiés. Ainsi, la deuxième partie (Cheval ? Chevaux !), qui traite de l'utilisation du cheval, est détaillée, envisageant successivement : cheval de travail, cheval dans l'armée, cheval de loisirs, cheval de sport, cheval de spectacle, cheval de course.
L'ensemble est très clairement rédigé et intéressera aussi bien les spécialistes du cheval, qui découvriront une manière un peu différente de traiter de la question -nous l'avons vu- et les amateurs. Ces derniers trouveront la réponse aux questions qu'ils se posent sur les diverses manières d'utiliser le cheval de sport et bien d'autres aspects liés au cheval dans l'économie actuelle. Ils seront intéressés par les développements consacrés à la difficile question du bien-être du cheval, qui posent bien le problème. Ils apprécieront l'équilibre qui est respecté entre les aspects historiques et actuels. Ils découvriront beaucoup de choses qu'ils ignorent. Prenons seulement deux exemples. Pour l'enseignement de l'anatomie, dans les Ecoles vétérinaires, si la dissection des cadavres continue d'exister, l'extraordinaire bon en avant de l'imagerie médicale a permis de nouvelles méthodes d'enseignement et de recherche, faisant passer la discipline "des planches anatomiques à la 3D". Concernant le cheval dans l'armée, sujet qui appartient au passé, il subsiste aujourd'hui une utilisation ignorée : les armées françaises utilisent ses qualités d'amitié, de "sentiment" pour le traitement thérapeutique des traumatismes psychologiques consécutifs à la barbarie des combats modernes.
Au total, "Le grand livre du cheval", réalisé à l'initiative et sous la direction de Michel MARTIN-SISTERON et Yves LE FLOC'H SOYE, est une réussite. Il touche à pratiquement tous les sujets qui concernent le cheval, le choix de privilégier certains d'entre eux apparaissant justifié. Il est facile et agréable à lire et satisfera un large public.
Bernard DENIS
[1]Voir Ethnozootechnie n° 98, p. 148.
Ethique des relations homme/animal - 2015
Coordinateur Bernard Denis (Editions France Agricole, 2015)
Cet ouvrage est issus d'un groupe de travail, composé de membres de l'Académie Vétérinaire de France et de l'Académie d'Agriculture sur le thème de l'éthique des relations homme-animal avec pour objectif de respecter une "juste mesure" dans les réflexions.
Atlas Vet'Consult de dermatologie - 2015
Emmanuel Bensignor (MED'COM, 2015)
Cet Atlas aborde la dermatologie, spécialité vétérinaire. Les schémas présentés illustrent les principales dermatoses rencontrées en pratique. Présentés sur un support effaçable, ils peuvent être facilement annotés pour expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique.
Les chimpanzés des Monts de la Lune - 2014
Sabrina Krief, Jean-Michel Krief (Belin, 2014)
Imaginez-vous au cœur d'une forêt tropicale. À moins de dix mètres, des chimpanzés sauvages. Leur regard croise le vôtre. Vous entendez leurs rires, leurs parties de jeu endiablées. Vous les voyez utiliser des outils, prendre soin de leurs petits.
Voilà ce que vivent depuis plus de quinze ans Sabrina Krief (vétérinaire primatologue, membre de l'Académie Vétérinaire de France) et Jean-Michel Krief (photographe). Ce beau livre est l'occasion unique de partager avec eux ces instants exceptionnels auprès de ces singes si proches de nous. Il partage la détermination de Sabrina et Jean-Michel Krief à œuvrer pour que Hommes et grands singes puissent cohabiter durablement en paix.
Ce petit vent qui vient avec la pluie - 2014
Jules Pophilat (Edilivre, 2014)
Jules Pophilat (alias Jean-Pierre Hugot) est vétérinaire et chercheur au CNRS, en zoologie. Il travaille au Muséum d'Histoire naturelle. Au début de sa carrière il a travaillé au Zoo de Paris. Puis au Gabon, pendant 4 ans, où il était responsable des élevages de Primates à la station biologique crée par le Muséum et le CNRS à Makokou. Ce livre puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs de ces époques.
Volume I
L'histoire se déroule il y a longtemps, dans une colonie française en Afrique. Elle raconte les aventures du Dr Justin Dugoujon, qui débarque un jour à Port-la-Ville, la capitale, comme assistant du médecin dirigeant l'hôpital. Il y découvre une communauté de Blancs repliée sur elle-même et volontiers raciste. Plus enclin que son supérieur, le docteur Grozalez, à s'intégrer et bien plus respectueux des locaux, Justin se voit ensuite proposer de créer et de s'occuper d'un hôpital dans l'intérieur. Dans le premier volume intitulé "Ce petite vent qui vient avec la pluie", on assiste à sa découverte du pays, de ses populations et de la Nature. Petit à petit pourtant, ses incursions dans la forêt équatoriale et la fréquentation de biologistes venus faire l'inventaire de sa faune et de sa flore vont lui faire découvrir une vocation nouvelle. Tant et si bien que, abandonnant la médecine humaine, il finira par s'occuper d'un observatoire biologique avec d'autres scientifiques. Petit à petit sa mission va se concentrer sur les animaux et il s'occupera de la ré-acclimatation de jeunes gorilles et de chimpanzés dont les parents ont été tués par des chasseurs.
La cohabitation des bébés chimpanzés et gorilles sur des îles, où ils vivent en semi-liberté, lui donnera l'occasion d'observer et de comprendre leurs comportements. C'est le sujet du second volume intitulé "L'île aux singes".
L'Île aux singes - 2014
Jules Pophilat (Edilivre, 2014)
Jules Pophilat (alias Jean-Pierre Hugot) est vétérinaire et chercheur au CNRS, en zoologie. Il travaille au Muséum d'Histoire naturelle. Au début de sa carrière, il a travaillé au zoo de Paris, puis au Gabon, pendant quatre ans, où il était responsable des élevages de primates à la station biologique créée par le CNRS à Makokou. L'auteur puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs personnels.