Lundi 27 Mai 2024 Séance exceptionnelle consacrée à l’histoire, la préhistoire et la biodiversité
Avec la participation de la Fondation François Sommer
Présidence de Didier BOUSSARIE
Avec la participation de la Fondation François Sommer
Présidence de Didier BOUSSARIE
Les témoignages d’éleveurs du Michigan contribuent à mieux connaître les symptômes de l’infection bovine qui sont plus graves que préalablement décrits : fièvre élevée, arrêt rumination, avortements, baisse de forme prolongée voire « influenza longue ».
De multiples cas d’infection par un virus influenza H5N1 survenus dans plusieurs élevages de bovins et
de caprins des USA ont été rapportés depuis mars 2024, accompagnés par la détection d’un premier cas
de conjonctivite due à ce même virus aviaire chez un jeune homme de 27 ans (Texas) ayant été…
Le cycle de transmission naturel du virus du Nil occidental (VNO) implique les oiseaux comme hôtes principaux et les moustiques comme vecteurs, mais ce virus peut se propager aux mammifères, y compris aux êtres humains......
Coordinateurs Didier BOUSSARIE , Xavier MONTAGUTELLI et Francis Desbrosse
« Actualités en chirurgie comparée » Modérateurs: Didier BOUSSARIE et Jean-Roch GAILLET
Conférence animée par Guillaume Le Loc’h à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, amphithéâtre Leclainche, sous les auspices de l'European Wildlife Association. Un distanciel est proposé.
Le premier cas de transmission du virus H5N1 d’un bovin à l’Homme a été détecté le 2 avril (2024).
Bruno Lina Virologue au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) de Lyon, membre du COVARS et Barbara Dufour Vétérinaire, professeur émérite de maladies contagieuses et…
Diana Bell : " je suis une biologiste de la conservation et j’étudie les maladies infectieuses émergentes. Quand on me demande quelle sera la prochaine pandémie, je réponds souvent que nous en vivons une en ce moment, mais qu’elle touche d’autres espèces que la nôtre..."
Des infections humaines sporadiques par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) A(H5N1), avec un large spectre de gravité clinique et un taux de létalité cumulé de plus de 50 %, ont été signalées dans 23 pays sur plus de 20 ans.