Aller au contenu principal

Actualités

SEANCE SOLENNELLE DE L’ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE

Le Dr Didier BOUSSARIE, président de l’Académie vétérinaire de France, vous prie de lui faire l’honneur d’assister à la séance solennelle

Académie Vétérinaire de France

Reconnue d'utilité publique par décret du 16 avril 1878

34, rue Breguet 75011 PARIS,

SEANCE SOLENNELLE DE L’ACADEMIE

le  jeudi 05 décembre 2024, 14h00 - 18h

En présentiel à l’Amphithéâtre de Chirurgie Les Cordeliers 15 rue de l’Ecole de médecine (Metro Odéon) 75006 Paris 

Le nombre de places étant limité, l'inscription préalable à cette journée est obligatoire :

cliquer ici pour vous inscrire

La séance sera suivie d'un cocktail.

 

Vous pourrez aussi y assister en visioconférence (aucune inscription préalable n'est nécessaire dans ce cas),

en cliquant sur ce lien.

PROGRAMME

14h-14h10 Allocution du président Didier BOUSSARIE

14h10-14h40. Conférence de l’invité d’honneur Allain BOUGRAIN-DUBOURG

« Biodiversité : l’état des lieux de l’origine de la vie au déclin actuel des espèces »

14h40-15h Mécanismes structuraux des infections par les virus à ARN enveloppés : Conséquences pour la réponse aux infections émergentes Bertrand SAUNIER, MD, PhD. Unité de Virologie Structurale, Institut Pasteur, 75015 Paris.

15h. Remise des distinctions D. BOUSSARIE, P. SAI, E. GUAGUERE, J. VAISSAIRE
 

Prix Bourgelat :au Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois .Conseiller de la Présidente au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) ,pour ces travaux sur « Les maladies infectieuses émergentes »
 

Prix de thèse d’université : Pierre CORDIER. Points de contrôle des dommages à ADN et ploïdie
hépatocytaire : implications dans la pathogénie de la stéatopathie métabolique et
l’hépatocarcinogenèse
 

Prix de thèse d’exercice
 

  • Amélia GROSBOIS (ENVA ; Dir.de thèse CROZET, Guillaume/ CANONNE-
    GUIBERT Morgane). Dirofilariose canine à D. immitis et D. repens chez le chien de
    travail militaire français : enquête de prévalence (2021-2022) et analyse du risque
    d’introduction de l’agent pathogène en France métropolitaine lors de retour de
    mission à l’étranger
  • Clelia GIRAUDOT (VETAGROSUP ; Dir. de thèse Véronique LAMBERT) Un
    exemple de circuit synthétique de gènes reposant sur le principe de la boucle fermée
    pour réguler une maladie métabolique
  • Fabien LUBRE (ONIRIS, Dir. de thèse F. NGUYEN). Valeur pronostique de la
    distance de la tumeur de la peau des carcinomes mammaires
     

    Prix Ampli Mutuelle : Constant GILUI (Dir. de thèse Emmanuelle GILOT-
    FROMONT). Contribution à l’évaluation de l’exposition des bovins au virus de la
    fièvre hémorragique de Crimée-Congo en France

   ✓ Prix d’ouvrages  J. VAISSAIRE PROCLAMATION DU PALMARES DES PRIX DE L’AVF (2023-2024)          VOIR ANNEXE

17h.Cocktail

L’invitation est également valable pour les conjoints

ANNEXES

Allain BOUGRAIN-DUBOURG « Biodiversité : l’état des lieux de l’origine de la vie au déclin actuel des espèces »

Allain Bougrain Dubourg a été chargé de mission pour la protection animale auprès du ministre de l'Agriculture, de 1977 à 1981. Il a été vice-président de l'Observatoire des Marées Noires en 2000, membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Écologique, membre du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras, administrateur de l'école de chiens guides d'aveugles de Paris, conseiller auprès d'Océanopolis, coprésident du comité de rénovation du parc zoologique de Vincennes, administrateur du Muséum national d'histoire naturelle.


Il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) depuis 1986. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental pour les mandatures 2010 à 2015 et 2015 à 2020. Il est également président du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il est Commandeur de la Légion d'honneur depuis  2022, Officier de l'ordre national du Mérite en 1999 en récompense de son engagement en faveur de la faune et de la protection animale.


Il a publié de très nombreux ouvrages, dont récemment le « Dictionnaire amoureux des oiseaux » (Plon 2022) pour lequel il a reçu en 2023 le Prix Jacques Lacroix (Prix de littérature et de philosophie) de l’Académie Française et le « Dictionnaire amoureux de la vie sauvage » (Plon, 2024)

 

Bertrand SAUNIER« Détection Précoce et Surveillance des Infections Virales Émergentes chez l’Animal » par  , MD, PhD. Unité de Virologie Structurale, Institut Pasteur, 75015 Paris.

Bertrand SAUNIER , ancien interne des Hôpitaux, ancien Assistant Hospitalo-Universitaire, spécialisé en Endocrinologie et Médecine Nucléaire. 

Master d’Informatique/Statistiques Médicales et d’Endocrinologie (Universités Paris-Sorbonne et Paris-Sud), Thèse de Biochimie (spécialité Endocrinologie) à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sorbonne, Habilitation à diriger les recherches de l’Université Paris-Cité.

Chercheur Inserm (Paris, Kremlin-Bicêtre, Créteil), séjour de 7 ans ½ aux États-Unis (National Institutes of Health), affecté à l’UMR 3569 de Virologie du CNRS (Unité de Virologie Structurale, Institut Pasteur Paris). Travaux en Signalisation Cellulaire, Neurologie et Virologie (virus de l’hépatite C, Flaviviridæ).

Résumé : les virus sont des organismes beaucoup plus simples et petits que les cellules eucaryotes ou même bactériennes qu’ils infectent pour se reproduire. Après leur réplication, ils libèrent des virions portant à leur surface des protéines d’adressage vers —et d’entrée dans— de nouvelles cellules. Les virus enveloppés à génome d’ARN simple brin (ARNg) constituent une importante source d’agents pathogènes chez les humains (par ex., filovirus Ebola et bétacoronavirus Sars-Cov-2) et les animaux (par ex., phlebovirus de la fièvre de la vallée du Rift et alphavirus de l’encéphalite équine vénézuélienne), notamment à cause des nombreuses mutations dont ils font l’objet. 

 Leurs protéines d’enveloppe sont organisées en multimères d’hétérodimères. En général, chaque hétérodimère comporte une coiffe d’adressage recouvrant une nano-machine qui catalyse la fusion des membranes virales et cellulaires. Cette étape permet la libération de l’ARNg à travers la membrane à la surface de la cellule cible, ou à travers celle d’une vésicule interne, et initie le cycle infectieux. Trois classes de nano-machines ont été identifiées, respectivement constituées d’hélices alpha, de feuillets béta ou d’un mélange des deux. Les deux premières classes ont été les mieux étudiées et comportent des disparités d’organisation.

Dans la famille[1] des Flaviviridae, deux types de protéines de fusion ont été identifiées. Celles du genre ortho-flavivirus, organisées en dimères d’hétérodimères, appartiennent à la seconde classe ; après acidification intracellulaire, elles se regroupent en trimères d’hétéro-dimères. Plus récemment, les protéines de fusion des autres genres classiques de cette famille —hépacivirus, pégivirus et pestivirus— ont été suggérées appartenir à une nouvelle classe, dont l’organisation et la structure n’ont pas été entièrement élucidées. De telles divergences structurales interrogent sur la phylogénie des Flaviviridae

Des prédictions structurales (par ex. AlphaFold) ont suggéré l’hypothèse d’un apport de matériel génomique en provenance de virus non identifiés, pour expliquer cette discontinuité phylogénétique. Des traces génétiques retrouvées chez les descendants d’hôtes ancestraux (EVEs) feraient remonter l’origine des Flaviviridae à des centaines de millions d’années. C’est amplement suffisant pour perdre la trace de formes virales de transition. Toutefois, des genres viraux non classiques, génétiquement intermédiaires aux deux groupes précédents, ont été identifiés récemment. Des prédictions structurales les concernant questionnent l’hypothèse d’une rupture dichotomique des Flaviviridae.

Des scénarios similaires sont envisagés pour les autres familles virales.[2] De telles discordances génétiques, structurales et fonctionnelles obèrent l’efficacité et la faisabilité d’une surveillance globale et systématique des mutations virales pour prévenir l’émergence et la dissémination de nouvelles infections. [3] Agir rapidement à partir des premiers cas observés, humains ou animaux, semble donc préférable, mais requiert au préalable de développer, outre des réseaux de surveillance, des outils de détection/criblage adaptés au terrain. 


[1] Taxonomie des virus : Ordre (suffixe : -virales) ; Famille (suffixe : -viridae) ; Sous-famille (suffixe : -virinae) ; Genre (suffixe : -virus) ; Espèce.

[2]The evolutionary history of vertebrate RNA viruses.Nature, 2018;556(7700):197-202. doi: 10.1038/s41586-018-0012-7.

[3]Pandemics: spend on surveillance, not prediction. Nature, 2018;558(7709):180-182. doi: 10.1038/d41586-018-05373-w: « … Trust is undermined when scientists make overblown promises about disease prevention… ».

 

PROCLAMATION DU PALMARES DES PRIX DE L’AVF (2023-2024) J. VAISSAIRE 

1/ Prix attribués à des publications scientifiques à caractère vétérinaire ou zootechnique-Ouvrages remarqués

Prix Paul GROULADE (Récompense un ouvrage portant sur la médecine et chirurgie des petits animaux)

"Echocardiographie du chien et du chat" :  Valérie CHETBOUL, Editions Med’Com, 2023 ;

Prix Victor ROBIN (Récompense un ouvrage portant sur la médecine des petits animaux)

"Thérapeutique cardiovasculaire du chien et du chat." Collectif, coordination : Valérie CHETBOUL, Jonathan LICHTENBERGER, Anthony BARTHELEMY, Jean-Louis POUCHELON, Editions AFVAC, 2024 ;

Prix André CHARTON : (Récompense un ouvrage portant sur l’élevage et la pathologie des animaux domestiques)

"Principales maladies des animaux de rente" de R.R. TRIKI YAMANI, M. BACHIR PACHA, Editions Med’Com, 2023 

Prix André SANSON : (Récompense un ouvrage portant sur la zootechnie)

 "Mémento de Zootechnie." de Jean-Pierre VAISSAIRE, Editions France Agricole, 2023 ;

Prix Raymond FERRANDO : (Récompense un ouvrage portant sur l’alimentation et l’élevage des animaux domestiques)

« Nutrition minérale des ruminants » de François MESCHY, Editions Quae, (3ème édition) 2023 ;

Ouvrages remarqués :

« 100 cas cliniques, Médecine des NAC » de Didier BOUSSARIE, Lionel SCHILLIGER, Emmanuel RISI, 2ème éditionEditions Med’Com 2023 ;

"Gestion des maladies respiratoires canines et félinesde R.  RUIZ De GORPEGUI FERNANDEZEditions Med’Com, 2023, 

"Examens de parasitologie pour le praticien vétérinaire -Aide-Mémoire ", de MohamedGHARBI et Jacques CABARET, Editions Med’Com, 2024 ;

" Les 75 prescriptions type en dermatologie canine et féline" d’Emmanuel BENSIGNOR, Anne ROUSSEL, EmilieVIDEMONT-DREVON, Editions Med' Com, 2024 ; 

« Le chien et son comportement » de Nicolas MASSAL, Muriel MARION, Claude BEATA, Editions AFVAC, 2024.

2/ Prix attribués à des publications scientifiques à caractère environnemental ou de santé publique-Ouvrages remarqués :

Prix Jacques NOUVEL : (Récompense un ouvrage portant sur la faune sauvage)

« Guide des serpents d’Afrique » de Jean-François TRAPE, Editions IRD,

Prix Achille URBAIN : (Récompense un ouvrage portant sur la faune sauvage)

« Grenouilles, Crapauds et Cie » de Françoise SERRE-COLLET, Editions Quae, 2023,

Prix Jacques DELAGE : (Récompense un ouvrage portant sur l’agronomie, l’environnement et l’élevage) 

"Crises sanitaires en agriculture, les espèces invasives sous surveillance", Collectif sous la coordination de Christian LANNOU, Jean-Yves RASPLUS, Samuel SOUBEYRAND, M. GAUTIER, Jean-Pierre ROSSI, Editions Quae, 2023, 

Prix Eugène RENAULT : (Récompense un ouvrage portant sur la culture générale, l’environnement, la nature et la faune sauvage)

"La Vie de la Rivière" de Marie-France DUPUIS-TATE et Bernard FISCHESSER, Editions Delachaux et Niestlé, 2023, 

Prix Alcide RAILLIET : (Récompense un ouvrage portant sur la parasitologie et l’entomologie) 

« Mouches et Moustiques d’Europe, reconnaître les principales familles de Diptères », de Denis RICHARD etPierre-Olivier MAQUART, Editions Delachaux et Niestlé, 2024.

Prix Henri VALLEE :(Récompense un ouvrage sur les maladies contagieuses et leur détection)

 "L’aventure Nosaïs, les chiens de la Covid 19, Quand le nez du chien vient au secours de la santé humaine" de Dominique GRANJEAN, Capucine GALLET, Clothilde JULIEN, Editions Health Media. 2023. 

Ouvrages remarqués

« Epidémies et Santé planétaire » de Jacques CROSNIER et Anne-Marie CROSNIER, Independently published, com. par Amazone, 2023 ;

"Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire, combiner les approches locales et globales" collectif, coordonnateurs Alban THOMAS, Arlène ALPHA, Aleksandra BARCZAK, Nadine ZAKHIA-ROZIS, Editions Quae, 2024 ;

"Plaidoyer pour les tourbières " d’Hervé CUBIZOLLE, Editions Quae, 2024 ; 

« Vivre en Castor, histoires de cohabitations et de réconciliation » de Rémi LUGLIA, Editions Quae2024 ;

« Le Vautour fauve » de B. ELIOTOUT, A. ADAM, B. BARTHELEMY et O. DURIEZ, Editions Delachaux et Niestlè, fin 2022 ;

« Les serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient » de Philippe GENIEZ, Editions Delachaux et Niestlè2023 ;

« 50 idées fausses sur les serpents » de Françoise SERRE-COLLET, Préf. d’Allain Bougrain-DubourgEditions Quae, 2024.

3/ Prix attribués à des publications à caractère historique ou sociétal -ouvrages remarqués

Prix Philippe De WAILLY : (Récompense un ouvrage portant sur l’élevage, les soins aux oiseaux et la faune sauvage)

« Dictionnaire amoureux des oiseaux » d’Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Editions Plon, fin 2022 ; 

Prix Pierre-Juste CADIOT : (Récompense un ouvrage portant sur la chirurgie)

 « Professeur Jean-Michel DUBERNARD (1941-2021) », de Philippe MARRE, Editions L’Harmattan, 2023.

Ouvrages remarqués :

« La mission d’étude française de 1866 sur la trichinose en Allemagne" de Jean DUPOUY-CAMET, avec la participation de Thierry Hueber et Mohamed Gharbi, Editions L'Harmattan, fin 2022 ;

"Un siècle de bibliographie vétérinaire du Maroc" de JamalHOSSAÏNI-HILALI, Editions Jamal Hossaïni-Hilali auto-éditeur, 2024 ; 

« L’intelligence des chevaux au travail » de Collectif : J. PORCHER, S. BARREAU, V. DENEUX- LE BARH, C. DRAY, C. MULIER, M.F. DE TORRES-ALVAREZ, A. VERDON, Editions Quae, 2023 ;

 « Attachements et changement, dans un monde en transformation » de François BOUSQUET, Tara QUINN, Frédérique JANKOWSKI, Raphaël MATHEVET, Olivier BARRETEAU et Sandrine DHENAIN, Editions Quae, fin 2022 ;

4) Prix attribués à des ouvrages pour juniorsouvrages remarqués

Ouvrages remarqués :

« Reconnaître facilement les animaux » de Marc GIRAUX, illustration de Florence DELLERIE, Editions Delachaux et Niestlé, 2023

« A bord du Polarstern, une aventure scientifique et humaine au cœur de l’Arctique » de Katherina WEISS-TUIDER et Christian SCHNEIDER, Editions Delachaux et Niestlé, 2023 ;

« Faune et Flore des Alpes » de Thomas GRETLER, Editions Delachaux et Niestlé, 2024.

5/ Prix décernés par l’AVF à des thèses remarquables (2023-2024)

•Prix Camille GUERIN 2023 (Récompense une publication sur les maladies contagieuses)

ENVA: Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Laurie BARRAS :

« Contribution à l’élaboration d’une mallette pédagogique destinée aux agents des abattoirs en matière de détection et de gestion de la tuberculose bovine ».

•Prix Jean VERGE 2023(Récompense une publication sur les maladies contagieuses)

 VETAGROSUP-Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

Florine BRUNNER : 

« La réglementation de l’Union Européenne pour la lutte contre les salmonelles en élevages d poules pondeuses : enquête de terrain sur les modalités d’application, les enjeux de santé publique et leur perception par différents acteurs en France et en Allemagne.