Le Docteur vétérinaire Jacques CROSNIER (Alfort 1957) , était membre Correspondant honoraire de l'Académie vétérinaire de France dans la section Santé Publique Vétérinaire, Productions animales, depuis 1987. Il a été élevé au rang d'officier de la Légion d’honneur et au rang d’officier du mérite agricole. Il est certainement le vétérinaire qui a parcouru le plus grand nombre de pays du monde, y faisant le bien et prodiguant de précieux conseils, principalement pour la Banque mondiale. Ses voyages lui ont inspiré de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que la géopolitique, l'alimentation ou la biodiversité. Il était aussi membre libre de l'académie des sciences d'Outre-Mer depuis 2006.
Plus récemment, il a fondé puis présidé le CERVO, ou cercle des vétérinaires d'ouverture, et y a rassemblé de nombreux confrères sous l’œil bienveillant de notre respecté Membre d'Honneur de l'académie vétérinaire de France, Gérard LARCHER, président du Sénat.
Jacques CROSNIER est décédé hier 26 septembre 2023 à l’âge de 94 ans. Un hommage solennel lui sera rendu par l’académie vétérinaire de France lors duquel nous retracerons sa carrière professionnelle exemplaire.
Ses obsèques ont été célébrées le samedi 30 septembre 2023 en l'église ND de l'assomption de Passy à Paris.
Le Président de l'Académie Vétérinaire de France a présenté ses pensées les plus cordiales à son épouse Anne-Marie et à sa famille dans l’épreuve qu’elles traversent.
Les principaux ouvrages récents de Jacques Crosnier sont à retrouver sur le site de l'Académie vétérinaire de France : https://academie-veterinaire-defrance.org/publications/pubications-des-academiciens
Les publications du Docteur vétérinaire Jacques Crosnier dans le Bulletin de l'Académie vétérinaire de France sont disponibles et d'accès gratuit sur la plateforme https://www.persee.fr/collections?d=123
Le Professeur Vincent CARLIER (Alfort 1978), était membre titulaire de la Section Santé Publique Vétérinaire, Productions animales de l'Académie Vétérinaire de France depuis 2001.
Il était professeur en hygiène des denrées alimentaires à l’ENVA. Il était disponible pour ses étudiants, en particulier dans le cadre de la préparation au concours de vétérinaire inspecteur, aujourd'hui inspecteur de santé publique vétérinaire.
Nous pouvons aussi retrouver son humour lors de son discours de réception à l’académie vétérinaire de France.
Des problèmes de santé ne lui ont guère permis de profiter d’une retraite pourtant bien méritée prise il y a peu d’années.
La cérémonie a eu lieu le mercredi 4 octobre en l’église Saint Esprit, avenue Daumesnil à Paris.
Un hommage solennel lui sera rendu par l’académie vétérinaire de France lors duquel nous retracerons sa carrière professionnelle exemplaire.
Le Président de l'Académie Vétérinaire de France a présenté à son épouse Martine ses pensées les plus cordiales ainsi qu'à sa famille dans l'épreuve qu'elles traversent.
Réponse du Professeur Vincent Carlier lorsde sa réception à l'Académie vétérinaire de France:
https://www.persee.fr/doc/bavf_0001-4192_2002_num_155_1_11886
Les nombreuses publications du Professeur Vincent Carlier dans le Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France sont disponibles et d'accès gratuit sur la plateforme https://www.persee.fr/collections?d=123