Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Un nouveau Prix de thèse d'Université de l'Académie vétérinaire de France doté par le laboratoire pharmaceutique Boehringer-Ingelheim a été décerné à la Docteure vétérinaire Fanny Demars

Dans son Avis de l’AVF du 13 février 2020, l’Académie vétérinaire de France a considéré que la formation par la recherche est un élément d’excellence pour l’avenir de la profession vétérinaire et qu'elle doit faire partie intégrante de la formation vétérinaire. Elle constate cependant que la proportion de diplômés des ENV qui poursuivent un cursus doctoral est beaucoup trop faible (en moyenne moins de 1%). Comme action de déclinaison de cet Avis, au travers la promotion de ce prix, elle a souhaité donner un signal fort aux Écoles nationales vétérinaires, à leurs étudiants et à leurs diplômés ainsi qu'aux divers Ministères (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de la Santé et de la Prévention).

Ce prix est doté d’un montant de 3000 euros par le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim dont la recherche scientifique est reconnue.

La première remise de ce nouveau prix se fera lors de la séance solennelle de l’AVF de 2022.

Le récipiendaire recevra la distinction « Lauréat de l’Académie vétérinaire de France ».

Vingt deux thèses d’université ont été reçues et ont fait l’objet d’une analyse détaillée selon une grille d’évaluation par deux rapporteurs. Les sujets sont variés mais entrent pour la plupart dans une approche « One Health ».

Lors de la réunion du 12 octobre, Pierre Saï a présenté la synthèse de tous les rapports. Sur les 22 thèses proposées, sept thèses de grande qualité ont été distinguées.

Après des échanges le comité a choisi comme lauréate 2022, Madame Fanny DEMARS, docteur vétérinaire. 
Sa thèse est intitulée « Variabilité interindividuelle des réponses comportementales face aux interactions entre gènes et environnement ». Elle a été réalisée au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neuroscience de Paris, Inserm U1266 - Université de Paris, sous la Direction de Madame Odile KREBS.
Sa thèse s’inscrit dans une problématique importante en psychiatrie. Il s’agit de savoir si l’on peut prévoir la survenue d’épisodes psychotiques au sein d’une population à haut risque.
La grande originalité de sa thèse tient dans la combinaison entre des analyses moléculaires sur des cohortes de patients et l’étude d’un modèle rongeur, avec le même objectif de mieux comprendre les mécanismes de la variabilité entre sujets. Elle développe à ce propos un plaidoyer en faveur de modèles animaux non hyperstandardisés, mais présentant plutôt une variabilité interindividuelle comparable à celle des cohortes humaines. 
Madame DEMARS poursuit ses travaux de thèse  grâce  au développement d’une collaboration entre son laboratoire, le service de médecine du comportement de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort et l’équipe UMR 7179 CNRS/MNHN.

Compte tenu de la grande qualité des 22 candidatures, le comité souhaite attribuer le titre non doté de « Finaliste du Prix de thèse d’université 2022 de l’AVF » à six autres candidates en plus de Fanny DEMARS : Morgane SALINES, Emilie BOISSADY, Caroline MANET, Anaïs PROUTEAU, Clémence BOURRELY, Hélène LAREYT.