Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Rencontre à la mémoire de Gérard Orth, visionnaire (1936-2023)

L'Institut Pasteur rendra hommage à Gérard Orth sur le campus le 16 octobre 2024

 

Gérard Orth est né en 1936, a étudié la médecine vétérinaire et a débuté sa carrière scientifique à l'Institut du cancer Gustave Roussy à Villejuif (1961-1979). Il est invité par François Gros à rejoindre l'Institut Pasteur où il dirige l'unité Papillomavirus de 1980 à 2000...

Gérard Orth était directeur de recherche émérite au CNRS et professeur honoraire à l'Institut Pasteur et membre de l'Académie française des sciences. C'était un scientifique passionné qui a consacré sa vie à l'avancement de nos connaissances sur la relation entre les infections à papillomavirus et le cancer de l'utérus et à l'amélioration de la prévention de cette maladie fréquente par le dépistage précoce et la vaccination.

Ses recherches portaient sur l'étude du rôle des virus dans la cause du cancer chez les animaux et les humains. Dans un premier temps, il a étudié le Shope Papillomavirus qui induit des lésions cancéreuses chez les lapins Cottontail. Il a démontré par hybridation in situ que le génome viral était présent dans les lésions tumorales. Cela a été suivi par l’étude du virus du papillome humain.

Il a découvert la grande variété d'espèces virales qui infectent les humains et a soutenu l'hypothèse d'une cause virale du cancer humain, principalement du cancer du col de l'utérus chez les femmes (conférence à Cold Spring Harbor, 1977).

Il a initié une collaboration avec le professeur Stefania Jablonska de Varsovie, dermatologue, pour étudier une maladie humaine rare , l'épidermodysplasie verruciforme (EV), une maladie autosomique récessive associée à un risque élevé d'apparition de carcinome in situ . Il a identifié les espèces virales spécifiques de cette maladie et les deux gènes humains mutés dans ces familles. Il a montré que ces produits génétiques forment un complexe essentiel à la réponse immunitaire cutanée aux infections virales.

Dans un autre domaine, ses études sur la vaccination contre le Shope Papillomavirus chez le lapin peuvent prévenir la formation de tumeurs et ont contribué au développement ultérieur de la vaccination chez les jeunes femelles et mâles.

INSCRIPTION

Places limitées - inscription obligatoire 

L'inscription à la conférence est gratuite et il n'y a pas de date limite d'inscription. L'Institut Pasteur se réserve toutefois le droit de clôturer sans préavis les inscriptions en ligne une fois la capacité maximale de l'amphithéâtre atteinte.

VOIR LE PROGRAMME ICI