Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Les vétérinaires, acteurs incontournables du débat « élevage-société »

PETIT DÉJEUNER des Amis de l'Académie d'Agriculture de France ,le 1er Février 2024 , avec la participation de François VALON et Christian DUMON membres de l’Académie vétérinaire de France dans une table ronde animée par J. BRULHET, docteur vétérinaire, président honoraire de l’Académie d’agriculture de France & Catherine Regnault-Roger, administratrice de la 4AF, membre de l’Académie d’Agriculture de France

 

En présentiel et en distanciel

BULLETIN D'INSCRIPTION ICI

En distanciel     

  Lien zoom pour se connecter à la réunion :

https://us02web.zoom.us/j/81865669696?pwd=VlVJRVJaak9DM1U4WngxYlBGRkNPUT09

ID de réunion: 818 6566 9696
Code secret: 379156

L’élevage est aujourd’hui incriminé à différents niveaux dans des processus de réchauffement climatique, d’effondrement de la biodiversité ou d’épuisement de ressources. Son acceptabilité fait débat dans les sociétés des pays du nord. Le « bien-être » des animaux de rente est aussi questionné. En réponse à ces interrogations et ces peurs, que l’on se doit écouter, sont avancées des solutions ; mais elles sont souvent isolées de leur contexte et largement diffusées par des médias nationaux et réseaux sociaux souvent politiquement orientés, voir soutenant la mouvance contestataire radicalisée.

Le colloque organisé par l’Académie vétérinaire de France le 21 septembre 2023 a traité de ces sujets. Ce petit déjeuner de l’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France prolonge le débat avec l’invitation de deux des principaux organisateurs de ce colloque :  François VALON, qui dans une première partie illustrera les sujets de controverses en s’appuyant sur des faits scientifiques, et  Christian DUMON qui exposera un exemple de réhabilitation réussie par l’élevage de troupeaux d’ovins et caprins de territoires abandonnés cévenols autour du village natal de notre regretté confrère bi-appartenant AAF-AVF, Daniel Sauvant. Cette opération originale lancée par des sociétés de chasseurs qui ont su mobiliser à la fois des laboratoires de recherches et les acteurs locaux de tous les bords politiques représente-t-elle une démarche exemplaire d’agro-pastoralisme ?

François VALON est docteur vétérinaire, président de la section sciences cliniques de l’Académie Vétérinaire de France (francois.valon(at)gmail.com), et Christian DUMON est docteur vétérinaire et Président Honoraire de l’Académie Vétérinaire de France (cdh.dumon@wanadoo.fr)