Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Découverte d’une triple résistance aux antiparasitaires pour équidés

Pour la première fois en France, des parasites digestifs appelés cyathostomes ou petits strongles résistants à l’ensemble des trois familles d’antiparasitaires autorisées pour les équidés ont été identifiés dans un même élevage. Ils ont été découverts au cours d’une étude menée par une équipe de l’Anses dans un élevage de chevaux de course.

Les cyathostomes sont les principaux parasites digestifs des équidés : tous les équidés ayant accès à des pâtures y sont exposés. La plupart des animaux infestés ne présentent pas de symptôme. Cependant, en cas de fortes infestations ces parasites digestifs peuvent être responsables de diarrhées, de retards de croissance et d’amaigrissements voire de mortalité chez les jeunes animaux.

Pour limiter les pertes économiques, les mesures de contrôle de ces parasites reposent essentiellement sur l’utilisation fréquente d’antiparasitaires qui éliminent les parasites chez l’hôte et peuvent prévenir des réinfestations. Trois familles d’antiparasitaires sont disponibles : les benzimidazoles (fenbendazole ), les tétrahydropyrimidines (pyrantel) et les lactones macrocycliques (ivermectine et moxidectine).

LIRE L'ARTICLE ICI

 

Rappelons le rapport et l'avis de l'académie vétérinaire

AVIS 2022 - 1 : Avis de l’Académie Vétérinaire de France concernant la problématique de la résistance des helminthes digestifs du cheval vis-à-vis des anthelminthiques

Piloté par notre regretté confrère le Professeur Gilles Bourdoiseau