Académie Vétérinaire de France
Reconnue d'utilité́ publique par décret du 16 avril 1878
34, rue Breguet - 75011 - Paris
En présentiel aux Cordeliers : 15 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris,
et en distanciel, via Zoom US.
https://us06web.zoom.us/j/88083182624
Présidence de M. Didier BOUSSARIE
13h45 – 14h00 : accueil des participants
- 14h00 – 14h15 : Mot d’accueil par le Président.
I - PARTIE PUBLIQUE
I – 1 / Protocole académique
- 14h15 – 14h30 : Hommage à M. Jacques Crosnier par M. Jean – Roch Gaillet ;
- 14h30 - 15h00 : Réception de Mme Sylvie Rabot par M. Bernard Charley.
I – 2. Séance thématique : « Le lien vétérinaire avec l’Afrique ».
Coordinateur : M. Jean- Jacques Soula
- 15h00 – 15h15 : Introduction : Présentation de la Commission Internationale de l’AVF, par
M. Jean-Jacques Soula.
- 15h15 – 15h45 : M. Jacques Godfrain, ancien ministre, Membre d’honneur de l’AVF :
« France Vétérinaire International » ;
- 15h45 – 16h15 : Mme. Nathalie Vachiery, Directrice de l’unité de recherche ASTRE
(CIRAD / INRAE) : « Le CIRAD en Afrique en santé animale : zoom sur la fièvre de la
vallée du Rift et la Peste des petits ruminants » ;
- 16h15 – 16h45 : M. Babacar Sene, Consultant international en Sécurité sanitaire des
aliments : « Défis et opportunités de l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments en
Afrique : Apport du programme européen BTSF Afrique » ;
- 16h45 – 17h15 : M. Jean-Luc François, Ancien Responsable de la division Agriculture, Développement durable et Biodiversité de l’Agence Française de Développement (AFD),
« Vétérinaires au service de l’élevage tropical (1960-2010) ».
II- PARTIE RÉSERVÉE AUX MEMBRES (17h15)
Remerciements et fin de séance par M. Didier BOUSSARIE, Président de l’AVF.
ANNEXE
M. Jacques Godfrain, ancien ministre, Membre d’honneur de l’AVF : « France vétérinaire International ».
M. Jacques Godfrain, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et de l’Université Panthéon – Sorbonne (Sciences économiques), a été Député de l’Aveyron pendant près de trente ans, Maire de Millau, Conseiller général de l’Aveyron et Conseiller régional de Midi-Pyrénées, Il a été ministre de la Coopération et Président de la Fondation Charles de Gaulle. Il est président de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison (AFAL) de l’Association des Volontaires du Progrès (AFVP) devenue France Volontaires, et de France Vétérinaire International (FVI). Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Fabre et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
Résumé :La convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « France Vétérinaire International » a été approuvée par l’arrêté ministériel du 25 mars 2003 (JORF du 5 avril 2003). Les membres fondateurs étaient l’Etat (ministère de l’agriculture et ministère des affaires étrangères), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), l’Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d'analyses (ADILVA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), les Ecoles nationales vétérinaires et l’Institut de formation des personnels du ministère de l’Agriculture (INFOMA). L’objectif initial de FVI était d’assurer la coordination de l’offre française de formation et de coopération technique vétérinaires, en appui au développement partagé avec les pays du Sud.
Le 1er janvier 2020, le GIP FVI a été intégré au sein de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) de l’institut VetAgro Sup, qui étend son champ de compétence pour devenir ENSV-FVI, avec les nouveaux objectifs suivants : fédérer, coordonner et promouvoir l'expertise française, publique et privée, dans tous les domaines de la santé publique vétérinaire à l’international.
L’activité du service FVI au sein de ENSV-FVI promeut la formation initiale, continue et spécialisée dispensée par les 17 membres de sa Commission internationale ; développe des outils et partenariats internationaux dans les domaines scientifiques et techniques ; et appuie la mise en œuvre des normes internationales (OMSA, Codex Alimentarius).
Par ailleurs l’interface de FVI et du CIRAD d’enseignement et formation en élevage et santé animale, la plateforme PRISME, permet d’identifier et de coordonner l’offre de formation en santé animale et élevage pour les pays du Sud ; de contribuer au développement de cette offre de formation ; d’identifier les thématiques à développer en synergie avec les membres de FVI, pour contribuer au montage de consortiums nationaux et internationaux ; d’engager des collaborations nationales et internationales pour le montage de produits de formation innovants par le renforcement des liens avec des établissements de formation du Nord et du Sud.
Mme. Nathalie Vachiery, Directrice de l’unité de recherche ASTRE (CIRAD / INRAE) : « Le CIRAD en Afrique en santé animale: zoom sur la fièvre de la vallée du Rift et la Peste des petits ruminants ».
Mme. Nathalie Vachiery est diplômée d’un doctorat en immunologie fondamentale, est chercheuse senior spécialiste en santé animale. Elle travaille au sein de l’organisme de recherche français, le CIRAD, le Centre de coopération Internationale pour le développement durable en agriculture, depuis 2001. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans la Caraïbe, en Guadeloupe, travaillant sur les maladies transmises par les tiques. Au cours de sa carrière, elle a coordonné de nombreux projets de recherche européens et internationaux en lien avec le réseau de partenaires africains et européens. Elle a été pendant six ans l’experte pour l’OMSA[1] pour la cowdriose, maladie vectorielle tropicale des ruminants, et a travaillé sur le développement de vaccins et d’outils de diagnostic. Elle a aussi été impliquée dans l’animation du réseau de Santé animale dans la Caraïbes CaribVET en parallèle de sa fonction de responsable d’équipe en Guadeloupe. Depuis 2016, elle est basée à Montpellier où elle a d’abord été responsable du collectif microbiologie de l’UMR, CIRAD-INRAE, ASTRE, Animal Santé Territoires Risques et Ecosystèmes. Depuis 2018, elle est directrice de l’unité ASTRE.
Résumé : Le CIRAD, organisme français de recherche en agronomie pour le développement durable est fortement impliqué dans des activités d’expertise et de recherche en santé animale en collaboration avec les partenaires du Sud depuis de nombreuses années. Une présentation de l’approche interdisciplinaire mise en œuvre au sein d’une des unités de recherche en Santé Animale, l’unité mixte de recherche ASTRE CIRAD-INRAE, sera développée. Plus spécifiquement, nous nous intéresserons à deux maladies prioritaires, à fort impact économique pour l’Afrique, la fièvre de la Vallée du Rift (zoonose) et la peste des petits ruminants (maladie strictement animale). Des exemples d’activités menées avec les partenaires seront mis en avant, ils concernent les projets de jumelage de laboratoires de référence OMSA pour ces deux maladies avec le Sénégal et le Mali ainsi que des projets de recherche et développement menés en Mauritanie et au Nigéria.
M. Babacar Sène, Consultant international en Sécurité sanitaire des aliments : « Défis et opportunités de l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique : Apport du programme européen BTSF Afrique ».
M. Babacar Sène est docteur vétérinaire diplômé de l’école inter état des sciences et médecine vétérinaire de Dakar. En tant que spécialiste de la sécurité sanitaire des aliments depuis plus de 25 ans, il conseille des entreprises et des organisations. Il a élaboré des politiques et des stratégies, a dirigé des audits, a entrepris des études de faisabilité et a participé à des publications scientifiques. Il a participé avec M. Richard Bonne à une publication: “Application of a facilitating HACCP[2] system using two innovative methods for the production of Hibiscus syrup by a Senegalese small and medium business (SMBs).” 2018. International Food Research Journal, Babacar Sène a travaillé sur l’élaboration de guide de bonnes pratiques sectorielles et la gestion de la sécurité sanitaire des aliments, la normalisation et la réglementation au niveau national et régional. Il enseigne dans plusieurs universités et instituts supérieurs de formation au Sénégal et anime régulièrement des conférences et des ateliers sur les questions de sécurité sanitaire des aliments.
Résumé : Le système de contrôle sanitaire des aliments de nombreux pays africains présente des faiblesses. Cette situation pose un problème de santé publique et représente un obstacle majeur à l’accès des produits alimentaires africains aux marchés internationaux. Une prise de conscience chez les opérateurs, au sein des autorités compétentes et des consommateurs de l’importance de la sécurité sanitaire des aliments est nécessaire et constitue un élément essentiel de politique de santé ainsi que la base d’une activité industrielle durable et un moyen de faciliter les échanges. Dans cette présentation nous allons camper le contexte et la situation de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique, relater les acquis dans le cadre du programme européen BTSF[3] Afrique avant de dégager des perspectives.
M. Jean-Luc François, : Ancien Responsable de la division Agriculture, Développement durable et Biodiversité de l’Agence Française de Développement (AFD). « Vétérinaires au service de l’élevage tropical (1960-2010) ».
M. Jean-Luc François (pour le « Comité » qui réunit aussi MM. Bernard Vallat, Philippe Chartier, et Philippe Steinmetz), IGSPV[4], est retraité depuis 2019. Il a fait sa carrière dans le système de l’APD[5] bilatérale française. De 1995 à 2009, pour les ministères chargés de la Coopération, coopérant en Thaïlande, en Mauritanie, au Congo, en Côte d’Ivoire. De 1995 à 2009, à Paris, chargé de mission dans la direction du développement. De 1999 à 2003, attaché de coopération dans les ambassades à Addis-Abeba et Tananarive. De 2005 à 2009, adjoint au sous-directeur des Objectifs du Développement Durables (MAEE/DGCID[6]). De 2009 à 2017, responsable de la division Agriculture Développement rural et Biodiversité de l’Agence française de Développement. Membre du CGAAER[7] de 2017 à 2019. En 2024 est membre du Conseil d’administration d’AVSF[8].
Résumé : Les vétérinaires français interviennent en zone tropicale depuis longtemps. Des ouvrages de référence le documentent bien, du 18ème siècle à aujourd’hui. Mais dans ces travaux, les acteurs n’ont généralement pas eu l’occasion de s’exprimer librement. Quatre anciens de la coopération (MM. Bernard Vallat, Philippe Chartier, Philippe Steinmetz et Jean-Luc François) ont proposé de constituer une mémoire collective Plus de la moitié ont répondu avec enthousiasme en acceptant d’évoquer, en trois pages au plus, des souvenirs personnels. Ils témoignent d’un fort engagement individuel et de l’absence de tout néocolonialisme dans la conduite des missions. Certains parlent de leur domaine d’expertise. D’autres évoquent leur parcours à l’international en le déroulant intégralement ou en sélectionnant quelques postes marquants. Enfin, quelques contributions échappent à cette dichotomie, de toute façon discutable.
[1]Organisation mondiale de la santé animale (fondée comme l’OIE)
[2] Hazard Analysis Critical Control Point
[3] Better Training for Safer Food
[4]Inspecteur général de santé publique vétérinaire
[5] Aide publique au développement
[6]Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Direction générale de la Coopération internationale et du Développement.
[7]Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.
[8] Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières.