Aller au contenu principal

Actualités

Ouverture remarquée du Ministre de l’Agriculture sur les nouvelles techniques d’édition du génome (NBT, New Breeding Techniques).

Le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, reconnaît « que les nouvelles techniques de génie génétique sont extrêmement utiles » et il « souhaite que le cadre juridique actuel évolue »

A l’occasion de la 11ème Assemblée Générale de l’Union Française des Semenciers tenue le 5 Novembre 2020, le Ministre dans son allocution de clôture se dit « conscient des enjeux économiques liés à ces techniques d’une part et de leur statut juridique d’autre part pour leur capacité d’innovation ... en amélioration végétale… ». « Ces techniques sont extrêmement  utiles » …  Il souhaite donc que le cadre juridique évolue et à ce propos, suit avec attention les réflexions en cours au sein de la Commission de l’U.E. qui prévoit un rapport en Avril 2021.

Commentaires : la sélection végétale et la place prépondérante dans le monde de l’activité des semenciers français constitue un excellent « moteur » pour faire bouger les lignes. Il est encore trop tôt pour examiner si l’usage de ces NBT au plan de l’élevage sera bien pris en considération et ne concernera pas seulement les cultures végétales. A cet égard l’Avis de l’Académie Vétérinaire de France de Juin 2019 prend tout son sens nous précise Michel Thibier, pilote de ce rapport avec Jean-Louis Guénet.

Voir l'allocution du Ministre Julien Denormandie : www.youtube.com/watch

 

Lire l'Avis de l’Académie Vétérinaire de France de Juin 2019 relatif à la production de modifications ciblées dans le génome des animaux domestiques.