Aller au contenu principal

Actualités

IPBES : les 147 États membres approuvent les évaluations « Nexus » et « Changement tranformatif »

Les états membres de l'IPBES aussi appelé le "GIEC de la biodiversité", lors de sa 11ème session à Windhoek, en Namibie, ont approuvé l'évaluation "Nexus" qui porte sur les liens enter Biodiversité, eau, alimentation et santé" et "Changement transfromatif" qui porte sur les causes socio-économiques sous-jacentes à l'effondrement de la biodiversité.

Les crises mondiales liées à la biodiversité, à l'eau, à l'alimentation, à la santé et au changement climatique s'intensifient souvent mutuellement lorsqu'elles sont traitées séparément, d'où la nécessité d'une approche commune. L'évaluation Nexus est l'un des projets les plus ambitieux jamais entrepris par l'IPBES, offrant un éventail sans précédent de plus de 70 options de réponse pour décloisonner les décisions et les actions.

Lien vers le Résumé pour les décideurs et matériel pour les médias

Lien vers un article en français résumant l'évaluation Nexus

Le seul moyen d'atteindre nos objectifs de développement durables passe par des changements transformateurs préservant les resources pour les générations futures. Il oblige à une réorganisation systémique fondamentale de l'ensemble des facteurs technologiques, économiques et sociaux vis à vis notamment de la biodiversité. L'évaluation Changement transformatif identifie les obstacles, mais surtout les possibilités d'action qui permettront d'instaurer un monde plus juste et plus durable.

Lien vers le Résumé pour les décideurs et matériel pour les médias

Lien vers un article en français résumant l'évaluation Changement transformatif