Aller au contenu principal

Actualités

Dépistage sérologique : l'aide précieuse des laboratoires vétérinaires

Communiqué N°9 - Dès le 21 mars 2020 l’Académie vétérinaire de France (AVF) a appelé l’attention sur le potentiel des laboratoires vétérinaires en matière de dépistage Covid-19.

L’AVF a publié le 28 mars un communiqué spécifique aux tests, soutenu par des communiqués de l’Académie Nationale de Médecine (30 mars 2020) et de l’Académie Nationale de Pharmacie (2 avril 2020).

Des textes réglementaires ont finalement été pris le 5 avril 2020 pour permettre aux laboratoires vétérinaires officiels d’effectuer des analyses RT-PCR Covid-19 puis le 14 avril pour donner la possibilité aux entreprises vétérinaires de produire des réactifs PCR Covid-19. La capacité totale des laboratoires vétérinaires est de 20 000 tests par jour. Sur 70 laboratoires vétérinaires, une quarantaine ont été sollicités à ce jour.
Trois entreprises ont obtenu l’agrément du centre national de référence (Institut Pasteur) pour leurs tests RT-PCR. Leur capacité totale de production se monte à 300 000 tests par semaine.

Comme le mentionne le Conseil Scientifique Covid-19 dans son dernier avis, le dépistage sérologique présenterait un intérêt pour l’évaluation de l’immunité collective de la population française.
Pour augmenter les capacités d’analyse, il conviendrait que des textes permettent la production des tests sérologiques par des entreprises vétérinaires et la réalisation d’analyses par des laboratoires vétérinaires, le CNR étant, comme pour les RT-PCR, chargé d’évaluer ces tests.
Les laboratoires vétérinaires, qui sont tous accrédités en sérologie, ont la particularité de disposer d’automates pouvant traiter de grandes quantités de prélèvements et de dispositifs "ouverts", contrairement aux laboratoires de biologie médicale qui ont des machines ne fonctionnant qu’avec les tests de certains fabricants (dispositif "fermé").

La capacité totale des laboratoires vétérinaires est de 80 000 tests par jour (500 000 par semaine). Les entreprises vétérinaires peuvent produire plus d’un million de tests sérologiques par semaine.

L’Académie vétérinaire de France appelle à la mobilisation par les pouvoirs publics des établissements producteurs de réactifs vétérinaires et des laboratoires vétérinaires départementaux pour accroître substantiellement le potentiel de réalisation de tests sérologiques, comme c’est le cas dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Italie.