Aller au contenu principal

Actualités

Déclaration de l’OMSA sur One Health prononcée, par Jean-Jacques Soula

Le mercredi 4 décembre 2024, à la tribune de la 176ème session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), où il était le Représentant de l’OMSA

 

Merci Monsieur le Président, 

Je parle au nom de l’Organisation mondiale de la santé animale, l’OMSA. 

L'OMSA exprime sa gratitude au Directeur général de la FAO pour son invitation et réaffirme son engagement dans la collaboration quadripartite sur « Une seule santé » avec la FAO, l'OMS et le PNUE, en abordant l'interconnexion de la santé humaine, animale et environnementale.

 L'OMSA félicite la FAO pour sa contribution à l'avancement de l'initiative « Une seule santé », comme le souligne le rapport sur les réalisations de la FAO. 

L'OMSA accueille favorablement la décision du Comité de l’Agriculture de rédiger une Résolution de la Conférence sur le soutien que la FAO devrait apporter à la Résistance aux antimicrobiens, tout en souhaitant être consultée sur sa formulation, afin de s'aligner pleinement sur le paragraphe 70 de la deuxième Déclaration politique sur la Résistance aux antimicrobiens, approuvée lors de la 79ème Session de l'Assemblée générale des Nations Unies, dans laquelle les Membres s'engagent à utiliser les antimicrobiens de manière prudente et responsable, conformément aux normes du Codex Alimentarius et aux normes et recommandations de l'OMSA.

 Nous profitons de cette occasion pour souligner le rôle de chef de file de l'OMSA en tant que président du Secrétariat quadripartite depuis avril 2024. 

Nous coordonnons la mise en œuvre des quatre priorités stratégiques de la Quadripartite :

  •  la mise en œuvre du Plan d'action conjoint pour Une seule santé,
  • l'avancement de la base scientifique d'Une seule santé,
  • le partage des données et des connaissances,
  • et le plaidoyer en faveur d'Une seule santé dans les forums politiques afin d'obtenir des engagements et des investissements. 

Le Nexus quadripartite de connaissances sur Une seule santé et la Communauté de pratique sur le retour sur investissement témoignent de notre engagement commun en faveur d'approches fondées sur des données probantes.

 En outre, le leadership de l'OMSA, aux côtés de la FAO et de l'OMS, dans le cadre de l'initiative d'apprentissage « Une seule santé » renforcera le développement des capacités de nos membres.

 En tant que point focal de la Quadripartite auprès de l'Organe intergouvernemental de négociation de l'Accord sur les pandémies, l'OMSA appelle à un plaidoyer plus fort pour intégrer « Une seule santé » dans l'accord afin de prévenir de futures pandémies. 

L'OMSA se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la FAO et les autres organisations de la Quadripartite afin d'obtenir un impact maximal. 

Merci Monsieur le Président. 

 

Lire la déclaration ICI