Aller au contenu principal

Actualités

Dans un Communiqué, l’InterAcademy Partnership (IAP) appelle toutes les académies scientifiques à fédérer leurs actions pour lutter contre les produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure.

Ce fléau est mondial même si les pays aux économies les plus fragiles en sont les cibles préférées. Avec un chiffre d’affaire égal ou supérieur à celui de la drogue et des sanctions moindres pour ses auteurs, ce trafic, très facilité par le commerce sur internet, doit être combattu avec vigueur et détermination.

Médicaments falsifiés : un fléau mondial !

En 2015, un groupe de travail interacadémique (académie de médecine, académie de pharmacie, académie vétérinaire) se constituait autour des Professeurs Marc  GENTILINI ANM (président), et de Yves JUILLET ANM-ANP (secrétaire) pour dénoncer les graves méfaits de ces trafiquants sans scrupules, désireux uniquement de s’enrichir, indifférents à la santé des patients qui falsifient, attaquent et détournent médicaments et vaccins. Les conséquences sont terribles : mise en péril de millions de vie par au mieux une inefficacité de ces faux médicaments et au pire des intoxications délétères.

En lien étroit avec les ordres professionnels correpondants aux trois académies, le groupe de travail, après avoir eu de nombreuses consultations d’experts, a publié un rapport très complet en avril 2015 qui peut être consulté sur le site de notre académie avec le lien :

https://academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/Publication/PrisesPosition/AVF_2015_ANM_MedicamentsFalsifies_Rapport.pdf

ainsi qu’un manifeste (lire ici)                                   

 

Depuis 2015, le groupe de travail s’est réuni très périodiquement et a persévéré dans ses objectifs de constat et d’alerte quant à la grande nocivité de ces pratiques scandaleuses.

 

Très récemment, l’IAP (InterAcademy Partnership) a rédigé un communiqué appelant toutes les académies scientifiques à fédérer leurs actions pour lutter contre les produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure. L’IAP (voir leur site : https://www.interacademies.org) est un réseau né en 2016 de la fusion de plusieurs entités rassemblant académies des sciences (the global network of science academies, IAP), de médecine (InterAcademy Medical Panel, IAMP) et de technologies (InterAcademy Council, IAC). L'IAP fait des rapports et des recommandations à l'ONU. L’académie de médecine française est membre de l’IAP.

Devant la grande gravité de la situation, l'InterAcademy Partnership (IAP) exhorte les décideurs politiques à tous les niveaux, en concertation avec les organisations régionales et internationales, à travailler avec les autorités de réglementation des produits médicaux, les services répressifs nationaux et internationaux, les fabricants, les importateurs, les distributeurs, les professionnels de la santé et les patients pour résoudre ce problème urgent.

Vous pourrez prendre connaissance de ce rapport en anglais en cliquant sur le lien :

https://www.interacademies.org/medical_products

Et en français grâce à la traduction du Porfesseur Yves JUILLET : https://www.interacademies.org/sites/default/files/2020-10/Franc%CC%A7ais%20IAP%20Statement.pdf

Quelles que soient vos responsabilités, l’académie vétérinaire de France vous invite à participer à la lutte contre les trafiquants par toute action qui vous semblerait utile et à en informer le groupe de travail.

Contact : academie(at)veterinaire.fr