Aller au contenu principal

Palmarès AVF 2006

Grand Prix Claude Bourgelat

Ce Prix, qui peut être décerné soit à une personne physique, pour l’ensemble de sa carrière, soit à une personne physique ou morale pour un ouvrage ou une réalisation d’envergure, est attribué à l’Organisation mondiale de la santé animale (Office international des épizooties)pour l’ensemble de son action au profit de la santé animale et de la santé publique depuis 1924.

Claude Bourgelat (1712-1779), Encyclopédiste, Écuyer ordinaire du Roi Louis XV et chef de son Académie de Lyon, fonda la première Ecole vétérinaire du monde à Lyon en 1762.

Prix attribués à des publications scientifiques à caractère vétérinaire

  • Prix Pierre Cadiot

Pierre Cadiot (1858-1934) fut Professeur de Pathologie médicale à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1920 à 1923. Ses traités de Médecine des animaux domestiques et de Thérapeutique chirurgicale constituèrent, pendant près de 50 ans, les ouvrages de référence des praticiens.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de rente, est attribué à F. Beugnet, G. Fayet, J. Guillot, E. Grange, I. Desjardins et H. Dang pour leur ouvrage intitulé Parasitologie clinique des équidés : Volume I parasitoses et mycoses externes et Volume II parasitoses et mycoses internes", aux Editions Kalianxis, 2005.

  • Prix Paul Groulade

Paul Groulade (1909-1995) exerça comme vétérinaire praticien, spécialisé en pathologie des animaux de compagnie. Il est considéré comme l’initiateur, en France de la biologie clinique du chien et du chat.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de compagnie (1) ou aux nouveaux animaux de compagnie (2), est attribué :

  1. à l’ouvrage "Atlas d’ophtalmologie du chien et du chat" de Bernard Clerc, aux Editions du Point Vétérinaire, 2006.
  2. à l’ouvrage de Jean Pierre André : Oiseaux de cage et de volière : de la maladie à la bonne santé, 2005.
  • Prix Raoul Baron

Raoul Baron (1852-1908), initialement Professeur d’hygiène appliquée, créa le concept de zootechnie. Il installa des unités d’élevage de bovins, d’ovins et de porcins au sein de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales et l’élevage, est attribué à l’ouvrage coordonné par A. Théwis, A. Bourbouze, R. Compère, J.-M. Duplan, et J. Hardouinintitulé "Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud", Editions INRA 2005.

  • Prix Raymond Ferrando

Raymond Ferrando (1912-1997) fut Professeur d’alimentation et de nutrition à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1957 à 1964.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales, la nutrition et la toxicologie, est attribué à Hervé Pouliquen pour son ouvrage "Toxicologie clinique des Ruminants", aux Editions du Point Vétérinaire.

  • Prix Camille Guérin

Camille Guérin (1872-1961) fut directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Ses recherches, associées à celles d’Albert Calmette, aboutirent à la production du vaccin BCG contre la tuberculose. Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les anthropozoonoses, est attribué à l’ouvrage édité par A.A. King, A.R. Fooks, M. Aubert et A.I. Wandeler intitulé "Historical perspective of Rabies in Europe and the Mediterranean Basin", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.

  • Prix Jean Pantaléon

Jean Pantaléon (1912-1994), Vétérinaire inspecteur, fut Directeur du Laboratoire Central d’Hygiène Alimentaire. Il est à l’origine des textes réglementaires qui constituent le support actuel de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant la sécurité sanitaire des aliments, est attribué à l’ouvrage coordonné par Cécile Lahellec intitulé "Risques et crises alimentaires" aux Editions Tec et Doc Lavoisier, 2005.

  • Prix Emmanuel Leclainche

Emmanuel Leclainche (1861-1953) fut Professeur de Pathologie infectieuse à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, puis Inspecteur général des écoles vétérinaires. Après avoir créé les Services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, il prit la tête des vétérinaires européens fondateurs de l’Office international des épizooties, dont il fut élu Directeur général de 1927 à 1949.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant l’épidémiologie, est attribué au Numéro thématique 23 (2) de la "Revue scientifique et technique de l’Office international des épizooties" publié en anglais, édité par Lonnie J. King et intitulé "Zoonoses et agents pathogènes émergents", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.

  • Prix Gaston Ramon

Gaston Ramon (1886-1963), collaborateur du Docteur Emile Roux, fut Directeur de l’Institut Pasteur de Garches, Directeur adjoint puis Directeur de l’Institut Pasteur de Paris et enfin, Directeur de l’Office international des épizooties. Microbiologiste de réputation mondiale, il mit au point les anatoxines, les substances adjuvantes de l’immunité et les vaccins associés.

Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les maladies infectieuses, est attribué au Vademecum: " fièvre aphteuse à l’usage des vétérinaires sanitaires" (images de Jean-Marie Gourreau), deuxième édition, publié par le Ministère de l’agriculture, de la pêche et des affaires rurales en 2005.

Prix attribué à un ouvrage de langue française se rapportant à la culture vétérinaire ou au monde animal

  • Prix Henri Bouley

Henri Bouley (1812-1885) fut Professeur de Clinique à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, où il acquit rapidement une grande renommée scientifique grâce à ses connaissances encyclopédiques. Président de l’Académie Nationale de Médecine en 1877 et de l’Académie des Sciences en 1885, il s’illustra comme un ardent défenseur de la profession vétérinaire.

Ce Prix, destiné à distinguer un ouvrage de langue française consacré à la culture vétérinaire dans son sens le plus large ainsi qu’au monde animal et aux relations entre l’homme et l’animal, est attribué à Jack Bost pour son ouvrage intitulé "Lyon, berceau des sciences vétérinaires", aux Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2005.

Prix attribué à ouvrage étranger se rapportant aux sciences vétérinaires

  • Prix Alexandre Liautard

Ce prix, destiné à distinguer un ouvrage étranger se rapportant aux sciences vétérinaires, est attribué à A. David Weaver, Adrian Steiner et Guy Saint Jean pour leur ouvrage intitulé "Bovine surgery and lameness in cattle", aux Editions Blackwell, 2005.

Alexandre François Liautard (1835-1918) fut élève de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort puis de Toulouse. Diplômé, il émigra aux Etats-Unis d’Amérique et fonda l’ "American Veterinary College and Hospital" de New-York en 1875, et il édita parallèlement l’American Veterinary Review. C’est, sous son impulsion en 1863, que fut créée la future "American Veterinary Medical Association".

Prix dotés par des mécènes

  • Prix de la Fondation Xavier Bernard

Xavier Bernard (1873-1966), agriculteur autodidacte, collaborateur de Lyautey au Maroc, fut un pionnier des méthodes modernes de cultures. Mécène, son action est prolongée par la Fondation Xavier Bernard qui encourage, en particulier, le développement de l’agriculture et de l’élevage dans le Poitou.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant l’élevage et la pathologie des petits ruminants, est attribué :

En 2005 à Daniel Raboisson pour sa thèse de Doctorat vétérinaire, intitulée " Evolution raciale du cheptel bovin français des années 1970 aux années 2000 : analyse à partir des recensements généraux agricoles de 1979,1988 et 2000", Toulouse 2004.

En 2006 à Anne-Sophie Crassus pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée : "Mammites salmonelliques de la brebis laitières : première description de cas spontanés", Toulouse 2005.

Par ailleurs un Prix spécial de la Fondation Xavier Bernard a été accordé à Renée de Cremoux pour son rapport "Evaluation de l’incidence de la période de canicule de 2003 sur la reproduction chez la chèvre", élaborée sous l’égide du Groupe Reproduction Caprin.

  • Prix de l’ASA

Le Prix de l’ASA (Association“ Animal-Société-Aliment ”) est destiné à récompenser une publication concernant la Santé publique vétérinaire qui soit conçue dans une optique pluri-disciplinaire. Aucun des ouvrages présentés n’ayant réuni les conditions prévues par le donateur, ce Prix n’est pas attribué cette année.

  • Prix Ampli

Le Prix Ampli (Avenir mutuel des professions libérales et indépendantes), récompense la publication d’un jeune vétérinaire se destinant à l’exercice libéral. Il est attribué à Emilie Rieu pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée : "Paramphistomoses gastroduodénales bovines : enquête épidémiologique en Champagne-Ardennes et mise au point d’un test ELISA pour la détection des copro-antigènes parasitaires", Alfort 2004.

  • Prix de thèses

Ces Prix donnent droit au titre de Lauréat de l’Académie vétérinaire de France, avec la mention : médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Deux médailles d’or sont attribuées à :
Laure Quignodon
pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Actions de l’hormone thyroïdienne au cours du développement du cerveau de la souris", Lyon 2004.

Bérangère Ravary pour sa thèse de l’Université de Paris intitulée : "Développement d’un procédé non invasif de mesure des efforts qui s’exercent sur les tendons. Application à l’évaluation de l’effet des ferrures correctrices sur le tendon fléchisseur superficiel du doigt du cheval", Paris 2005.

Trois médailles d’argent sont attribuées à :
Sébastien Chauvet
pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Etude dynamique des populations de tiques dans les élevages bovins en Corrèze", Nantes 2004.

Vincent Jechoux pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "L’expertise scientifique en Europe dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments : état des lieux et perspectives", Alfort 2006.

Catherine Escriou pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Evaluation de l’intérêt thérapeutique de la greffe de moelle osseuse dans le cadre de la myopathie de Duchenne : étude préclinique dans un modèle canin", Alfort 2004.