Vivre avec la faune sauvage: vers une gestion rationnelle des bénéfices et des nuisances.
Coordinateurs Christian Dumon et Patrick Giraudoux avec la participation et à l'auditorium de la Fondation François Sommer 62 rue des Archives 75003 PARIS
Coordinateurs Christian Dumon et Patrick Giraudoux avec la participation et à l'auditorium de la Fondation François Sommer 62 rue des Archives 75003 PARIS
Coordinateurs : Xavier MONTAGUTELLI et Sylvie RABOT
Amphithéâtre de l'Académie de Chirurgie, Les Cordeliers, 15 rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS
APRÉS LE CLADE IIB EN 2022, LE CLADE IB DÉCLENCHE UNE NOUVELLE ALERTE MPOX EN 2024
Par Nadia HADDAD1 et Jeanne BRUGERE-PICOUX
Ce Cahier de recherche de la "Filière Élevage et Viande" dresse un panorama des études conduites et témoigne de l’investissement de la filière sous différentes formes (outils, acquisition de connaissances, diagnostics, etc.) et partenariats de recherche (national-international / public-privé).
Formé à l'école vétérinaire de Lyon, il avait rejoint l'école vétérinaire d'Alfort en 1977 en tant que maître assistant en parasitologie et zoologie appliquée puis a effectué toute sa carrière dans cet établissement avant de prendre sa retraite il y a 10 ans.
Ancien de Chef de Service à l'Institut Pasteur à Paris de 1981 à 2004, il a apporté une contribution scientifique considérable à la génétique de la souris et formé de nombreux étudiants. Brillant, rigoureux, profondément humain et ouvert à toutes les cultures, il a œuvré à la construction d'une…
Publié par Springer Nature, ce livre est une édition anglaise actualisée du livre Enjeux biotechnologiques, des OGM à l’édition du génome de la collection « Académie d’agriculture de France » des Presses des Mines, sorti en 2022. Notre confrère Michel Thibier nous propose son analyse.
Depuis plusieurs millénaires nous avons tissé avec les animaux domestiques des liens de dépendance mutuelle qui ont structuré nos sociétés et nos paysages. Ce lien tend toutefois à se distendre et l’on voit fleurir aujourd’hui les opinions prétendant que l’élevage serait responsable, ou en partie…
Au cours du premier semestre 2024, la DGAL s’est construit une vision stratégique pour les trois prochaines années. Cette vision positionne la DGAL comme une direction exemplaire et efficiente à l’horizon 2027.
Aujourd’hui, nul ne peut occulter la multiplicité des risques pour la santé humaine. La veille et l’anticipation des risques sanitaires nécessitent d’être considérées dans le cadre d’expositions multiples sous le prisme de l’approche dite «Une seule Santé» ou «One Health» [