CORONAVIRUS et COVID-19

LE DOSSIER DE l'ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE




Animaux de compagnie et Covid-19

L’animal de compagnie doit être considéré comme un membre de la famille et le même niveau de précaution et de confinement doit être appliqué à ce dernier qu’à un autre membre de la famille, notamment pour prévenir ses interactions avec une personne malade ou suspectée de Covid-19.

Lire l'avis de l'Académie Nationale de Médecine

L'Académie vétérinaire de France, dont certains membres sont rédacteurs de cet avis de l'ANM, partage les préconisations du texte mais tient à préciser que la "quarantaine" évoquée pour le chien en cas de maladie chez un membre de la famille consiste en l'absence de contacts rapprochés entre la personne malade et l'animal de compagnie (distanciation) : il ne s'agit pas d'isoler complètement l'animal de compagnie et encore moins de se séparer de lui. L'avis rappelle l'importance du respect des règles d'hygiène et de biosécurité et précise que les risques sont davantage liés au contact avec la personne malade qu'avec l'animal de compagnie. L'animal de compagnie reste un compagnon bienfaisant, notamment en période de confinement.

Avis du Professeur Brugère-Picoux sur le risque lié aux animaux de compagnie

Avis de l'ANSES - Covid-19: Pas de transmission par les animaux d'élevage et les animaux e compagnie (11/03/2020)

Communiqué de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire en Belgique suite à la suspicion de Covid-19 chez un chat

  • Le risque d'infection d'un animal par l'homme est considéré comme faible
  • Le risque pour l’homme d’être éventuellement infecté par un animal de compagnie est négligeable par rapport à celui d’une contamination interhumaine ou via l’environnement contaminé par un homme infecté en absence de nettoyage et/ou de désinfection.

Absence de détection Covid-19 chez 4000 animaux testés

  • Un laboratoire américain a annoncé avoir mis au point un test pour détecter le Covid-19 pour les animaux de compagnie. Sur plus de 4000 tests réalisés, aucun n'a été positif.





Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris