Liste des actualités

Rapport du CGAAER sur L’employabilité des docteurs issus de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et les dispositifs de formation par la recherche

Le doctorat est un diplôme bien identifié sur la scène internationale. Ses titulaires jouent un rôle dans la recherche et l’innovation, dont dépend en partie la compétitivité des pays et de leurs entreprises. Ce rapport du Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Espaces Ruraux concerne l’employabilité des docteurs issus de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire (ESAV) du MAA et les dispositifs favorisant la formation par la recherche (FPR) dans les cursus amont.

 

Plusieurs points sont abordés : l’engagement des établissements dans une politique de formation par la recherche raisonnée, comprenant des objectifs collectifs, au regard d’une acquisition de compétences qui répondent aux attentes des employeurs ; l’amélioration de l'adéquation entre la FPR et les emplois correspondants, dans les secteurs privés et publics. Les attentes de différents employeurs ont été appréciées via un questionnaire et des entretiens. Pour savoir si les établissements du MAA répondent à ces attentes et pour cartographier les dispositifs de FPR, des questionnaires sur les programmes et sur les compétences visées des docteurs ont été soumis et complétés lors d’entretiens.

Lire le rapport



Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris