Liste des actualités

Deux nouveaux élevages de visons contaminés par le virus du Covid aux Pays-Bas

Le 26 avril 2020, le ministère de l’agriculture néerlandais avait annoncé que deux fermes comportant plus de 20 000 visons d’élevage avaient été contaminées par le virus de la Covid-19. Des tests ont été réalisés sur les visons suite à l’apparition de troubles respiratoires avec une augmentation du taux de mortalité mais aussi du fait d’une suspicion de Covid-19 chez plusieurs techniciens de ces fermes. Ces fermes sont situées dans le Brabant du Nord qui est au cœur de l’industrie néerlandaise du vison mais aussi l’épicentre de l’épidémie néerlandaise de Covid-19 (Il existe encore près de 160 fermes d’élevage de visons malgré leur interdiction en 2013 car celle-ci n’entrera en application qu’en 2024, les Pays-Bas étant actuellement le 3ème producteur après la Chine et le Danemark).  Le virus a pu être mis en évidence dans les deux fermes infectées dans les particules de poussières au voisinage immédiat des visons mais non à l’extérieur des bâtiments.  

Depuis, le 7 mai 2020, deux nouvelles fermes de visons ont été déclarés contaminées, l’origine étant vraisemblablement humaine comme dans les fermes précédentes. Une recherche du virus est aussi envisagée dans les élevages voisins de lapins (le centre de recherche de l’Université Erasmus de Rotterdam ayant démontré la sensibilité de ces espèces). La maladie du vison est surtout importante chez les animaux en gestation et se traduit par une pneumonie et une faible mortalité.

L’institut de santé publique néerlandais (RIVM) a défini comme précédemment par précaution une zone d’interdiction pour les piétons et les cyclistes d’environ 400 m autour de chaque ferme. La ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, a décrété que toute maladie suspecte devait être signalée aux autorités par les éleveurs de visons et les vétérinaires.

Rappelons qu'il existe encore près de 160 fermes d’élevage de visons aux Pays-Bas malgré leur interdiction en 2013 car celle-ci n’entrera en application qu’en 2024, les Pays-Bas étant actuellement le 3ème producteur après la Chine et le Danemark

Voir la liste des animaux touchés par le virus du Covid-19 dans le monde



Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris