CORONAVIRUS et COVID-19

LE DOSSIER DE l'ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE


Cellule Coronavirus de l'Académie Vétérinaire de France

La "Cellule Coronavirus de l'AVF" s'est mobilisée pour préparer des avis scientifiques, collaborer avec les autres académies et les instances sanitaires et informer nos concitoyens sur les coronaviroses.

La Cellule s'appuie sur l'expertise de plusieurs groupes de travail qui concernent.





Tests diagnostics

La réalisation de tests Covid-19 à grande échelle est indispensable pour préparer la levée du confinement. Dans ce contexte, l'Académie vétérinaire de France (AVF) se réjouit de l'acceptation de l'implication des vétérinaires pour lutter contre le Covid-19 en participant à l'effort national pour un meilleur diagnostique.

Les vétérinaires ont l'expertise du diagnostic des coronaviroses chez les animaux et la capacité de produire plusieurs centaines de milliers de tests virologiques et sérologiques par mois.

Télécharger le communiqué de l'Académie vétérinaire de France Tests Covid-19, 28 mars 2020


Covid-19 : Un risque de zoonose emergente ?

A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19.


Coronavirose dans le monde animal et barrières d'espèces

Les Coronaviroses sont des maladies très répandues chez les animaux et ont été à l'origine de mortalité importante (coronaviroses du chien (virus entéritique CCoV), du porc (virus entéritiques TGEV, PEDV, ou respiratoire PRCV), des bovins (virus respiratoire BCoV), du chat (péritonite infectieuse féline PIF), du poulet (bronchite infectieuse IBV)).


Hypothèses concernant les origines du Covid-19

Le nouveau virus Sars-CoV2 à l'origine de la maladie Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus. Les virus de cette famille affectent principalement les animaux. Certains de ces virus infectent l'Homme et entraînent des simples rhumes.

L'origine animale du coronavirus à l'origine du Covid-19 est largement privilégiée. Le virus se serait adapté en passant d'un animal (ou d'animaux à animaux) à l'homme. Deux questions sont posées.


Bestiaire du Covid

L'apparition de la crise du Covid-19 rappelle l'existence de nombreuses espèces animales, souvent inconnues du grand public. Les experts de l'Académie Vétérinaire de France rappellent qui sont ces animaux et leur biologie.

--> Lien vers la page


Maintien de la chaîne alimentaire en période de confinement

Les vétérinaires ont un rôle majeur dans le maintien de la qualité de la chaîne alimentaire. Ils doivent maintenir la qualité de cette chaîne en période de confinement tout en évitant les risques de contamination.


Covid-19 : Recherche et modèlisation


Prévention, protection et thérapies contre les coronavirus

De nombreux essais cliniques sont menés pour lutter contre le Covid-19.

Observer ces essais et les comparer aux essais menés contre les coronaviroses animales permet d'apporter une vision différente sur les succès à venir des thérapies en cous d'évaluation.

--> Lien vers la page.


Gestion de crise COVID-19 dans les établissements de soins vétérinaires

Les retombées de la crise du Covid-19 sont encore imprévisibles pour les établissement de soins vétérinaires. Un groupe de travail de l'AVF élabore une réflexion académique sur cette crise et ses conséquences.

--> Lien vers la page


Déconfinement... Dans quelles conditions ?

Réservé aux membres de l'AVF (entrez votre login avant d'accéder à ces pages)  


Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris