Aller au contenu principal

Actualités

Fièvre hémorragique avec syndrome rénal causé par l’hantavirus de Séoul observée en Écosse

Un cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) causé par l’hantavirus de Séoul a été observé en Écosse. Le séquençage du génome de ce virus permet de suspecter une origine liée au commerce international de rats de compagnie (Rattus norvegicus domestica).

La personne touchée, une écossaise élevait 37 rats de compagnie, dont 27 nés récemment, logés dans des cages dans sa chambre. On peut noter que la fille de cette patiente, âgée de 12 ans qui s’occupait aussi des rats, avait présenté une hyperthermie avec myalgie très rapidement guérie sans traitement une semaine auparavant. La mère et la fille étaient très proches de ces rats et les embrassaient !

Les symptômes observés (diarrhée, hyperthermie, suffusions hémorragiques au niveau de la conjonctive et de la muqueuse buccale, pâleur, hyperthermie, hématurie discrète) permettait de suspecter la fièvre de la morsure du rat, une leptospirose et une hantavirose.

Le risque de transmission du virus de Séoul par les rats de compagnie pourrait être supérieur à celui provoqué par les rongeurs sauvages. Une étude de séroprévalence réalisée en 2014 a révélé que 34,1% des propriétaires de rats de compagnie au Royaume-Uni avaient des anticorps contre ce virus par comparaison avec les 3,3% des donneurs de sang sains et les 1,7% des agriculteurs. En 2017, trois cas de FHSR dus au virus Séoul avaient été signalés en France entre 2014 et 2016, dont l’un pouvant reconnaître comme origine un rat de compagnie.

Il importe de rappeler l’importance des mesures de biosécurité à mettre en œuvre lors d’un tel diagnostic (euthanasie des rats, éducation des propriétaires, quarantaines…) et l’intérêt dans une anamnèse de connaître pour le médecin la possession de certains nouveaux animaux de compagnie (NAC) pouvant présenter un risque éventuel d’infection zoonotique.

Shepherd et al. Seoul Virus Associated with Pet Rats, Scotland, UK, 2019. Emerging Infectious Diseases. 2021;27(10):2677-2680.