Aller au contenu principal

Actualités

Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, une Conférence sur l'Europe a été organisée par la FEAM (Fédération Européenne des Académies de Médecine) le 31 janvier 2022 à l'Académie Nationale de Médecine

La création de l'HERA (Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires) est un élément important de la future préparation européenne aux menaces transfrontalières pour la santé qui est cruciale pour toute l'Europe, pas seulement pour l'UE, et cela doit être une préparation financière et politique ainsi que scientifique. Les actions au niveau des États membres et de l'UE doivent être mieux coordonnées, voire unifiées : coopération et non concurrence. La simplification de la bureaucratie, l'implication d'experts pour conseiller sur la prise de décision, la clarification des responsabilités et la capitalisation sur ce qui fonctionne déjà bien (l’ECDC et l’EMA) ainsi que l'augmentation de l'engagement à investir dans la recherche fondamentale, sont des éléments importants pour optimiser la réponse opérationnelle robuste de l’HERA. Les recommandations de cette conférence organisée dans la cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (FEAM) ont été transmises au Secrétariat Générale de la PFUE à l’Elysée dans le cadre de l’agenda politique de la PFUE.

L’Académie vétérinaire remercie Stephan Zientara pour son implication dans la préparation de cette conférence.

 

Date :

31 janvier, Amphithéâtre de l’Académie Nationale de Médecine,

Organisée par l’Académie Nationale de Médecine, l’Académie Nationale de Pharmacie, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France, sous la coupole de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM)

 

André Jestin

Président 2022 AVF

Vice-Président FEAM 2022-2024