Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Transmission de Sars-Cov-2 à un chat en France

Une étude Française testé le SRAS-CoV-2 chez 22 chats et 11 chiens. Seul un chat a été détecté positif.

Après sa première description à Wuhan (Chine), SARS-CoV-2, l'agent de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), s'est rapidement propagé dans le monde entier. Des études antérieures ont suggéré que les animaux de compagnie pourraient être sensibles au SRAS-CoV-2. Une nouvelle étude d'une équipe Francaise a étudié l'infection par le SRAS-CoV-2 chez 22 chats et 11 chiens de propriétaires précédemment infectés ou suspectés d'être infectés par le SRAS-CoV-2.

Pour chaque animal, des tampons rectaux, nasopharyngés et du sérum ont été prélevés. Des écouvillons ont été soumis à des tests RT-qPCR ciblant 2 gènes de SARS-CoV-2.

Tous les chiens ont été testés négatifs au SARS-CoV-2.

Un chat a été testé positif par RT-qPCR sur un écouvillon rectal. Les écouvillons nasopharyngés de cet animal ont été testés négatifs. Ce chat a montré de légers signes respiratoires et digestifs.

L'analyse sérologique confirme la présence d'anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les deux échantillons de sérum prélevés à 10 jours d'intervalle.

L'analyse de la séquence du génome a révélé que le chat SARS-CoV-2 appartient au clade phylogénétique A2a comme la plupart des SARS-CoV-2 humains français.

Cette étude rapporte pour la première fois l'infection naturelle d'un chat en France (près de Paris) probablement par l'intermédiaire de ses propriétaires.

Il n'y a actuellement aucune preuve que les chats peuvent propager COVID-19 et les propriétaires ne devraient pas abandonner leurs animaux de compagnie ni compromettre leur bien-être.