Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Risques sanitaires et politiques publiques

De la nécessité de prévenir les risques sanitaires par des décisions publiques intégrant les données de la science Lettre des membres du COVARS, Jeudi 27 Juin 2024

LIRE LE COMMUNIQUE ICI

Les membres du COVARS rappellent que la politique sanitaire et environnementale doit reposer sur des bases médico-scientifiques rigoureuses et vérifiées. Le mépris des données scientifiques pour guider la prévention et l’anticipation des risques sanitaires peut avoir des répercussions délétères. La recherche est cruciale pour étayer nos connaissances sur les moyens efficaces de préparation, et pour trouver des moyens de contrôle et de lutte innovants contre ces risques sanitaires. Ces recherches doivent être soutenues financièrement autant en temps de crise qu’en inter-crise et les fruits de ces recherches doivent servir à tous. L’éducation de tous, y compris des décideurs, à la rigueur et à la compréhension de la démarche scientifique est un élément clé de l’anticipation des risques sanitaires et de l’acceptabilité par les populations des mesures de contrôle de ces risques.

 Comprendre ces risques, c’est aussi entrevoir leurs dimensions internationales qui dépassent bien nos frontières. La France n’est pas et ne peut agir seule face aux risques sanitaires émergents. La veille, l’anticipation et la préparation aux risques sanitaires doivent se concevoir avec le soutien de l’Europe et des organisations internationales qui aident à définir des critères communs d’alerte et de protection. Il est indispensable de rester ouverts aux collaborations internationales et au libre-échange des étudiants, des chercheurs et des connaissances, et de travailler avec des acteurs globaux pour établir des accords Communiqué de presse Risques sanitaires et politiques publiques : De la nécessité de prévenir les risques sanitaires par des décisions publiques intégrant les données de la science Lettre des membres du COVARS, Jeudi 27 Juin 2024 internationaux avec des programmes équitables et solidaires de préparation aux pandémies. Renfermée, la France compromettrait sa capacité de réponse face à ces risques émergents. 

De même, les membres du COVARS rappellent que l’anticipation et la prévention des risques sanitaires ne peuvent plus être envisagées sous le seul prisme des agents pathogènes ou de l’humain. En cette période de bascule systémique (climatique, écologique, énergétique, démographique et géopolitique), le lien étroit, incontestable, entre menaces infectieuses et environnementales ne peut plus être occulté et incite à inclure la lutte contre les pollutions et la protection de l’environnement, dans une vision inclusive globale d’“Une seule Santé” sous toutes ses dimensions. Il n’est plus acceptable pour les dirigeants politiques de nier ou ignorer les conséquences du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité, et de la pollution sur la santé humaine, des animaux et des écosystèmes qui ne peuvent être bradés pour des bénéfices à court terme. Au contraire, la réalité des effets de ces dérèglements environnementaux sur notre système de santé doit être reconnue et impose une vision politique à long terme, basée sur les faits scientifiques, capable d’arbitrer entre justice sociale, rendement économique et prévention de risques sanitaires majeurs, y compris ceux en lien avec la santé mentale.

 Dans ce cadre inclusif, les membres du COVARS rappellent aussi que l’accès aux soins pour tous, y compris les étrangers, est un enjeu crucial de santé publique et de protection contre les risques sanitaires. Sa remise en cause pourrait entraîner un défaut de suivi médical impactant gravement, non seulement la santé de ces personnes étrangères malades mais également la collectivité, notamment du fait des risques de transmission d’infections. Les membres du COVARS rappellent que le dispositif de l’Aide médicale de l’Etat (AME), est un outil efficace de protection et de santé publique. Sa restriction éventuelle mettrait en péril la santé individuelle et collective, et aurait des conséquences paradoxales en alourdissant in fine la charge sanitaire globale de notre pays et de notre système de santé.

 Pour notre bien à tous, les membres du COVARS appellent à soutenir les intentions de politiques publiques qui contribuent à protéger la santé des populations et de l’environnement.