Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

15 novembre : publication du rappport "One Health governance in the European Union"

La santé humaine, la santé animale, la santé végétale et la santé des écosystèmes sont profondément liées et forment un système commun unique. Les décideurs politiques doivent reconnaître ces liens et s'efforcer davantage de rechercher des résultats optimaux pour les personnes, les animaux, l'environnement et les écosystèmes dont nous faisons tous partie, plutôt que d'adopter un point de vue anthropocentrique étroit.

Ce rapport est le résultat du travail d'un groupe de 20 experts qui ont répondu à la demande d'avis de la Commission européenne, sur la base des meilleures preuves scientifiques disponibles.

L'approche « Une seule santé » a reçu une forte impulsion lors de la pandémie de Covid-19, qui a mis en évidence des liens évidents entre la prévention et la réponse aux épidémies, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, l'accès équitable à des soins de santé de haute qualité et la protection des écosystèmes.

Mais la mise en pratique de l'initiative « Une seule santé » n'est pas toujours simple. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce que cela signifie exactement, et bien que des progrès importants vers une définition précise aient été réalisés grâce au travail du groupe interdisciplinaire d'experts de haut niveau sur la santé unique (OHHLEP), des ambiguïtés significatives subsistent. 

Le présent rapport, demandé par la Commission européenne, a été préparé par la SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), dans le cadre du mécanisme de conseil scientifique de la Commission européenne.

Il a été produit par un groupe de travail composé de scientifiques proposés par les académies nationales de leurs pays respectifs et reflète la nature interdisciplinaire et transdisciplinaire de One Health.

Ce rapport comprend les chapitres suivants :

  • Chapitre 1 : Une définition de One Health dans le contexte de l'UE et une discussion sur ses conséquences éthiques.
  • Chapitre 2 : une analyse des exigences institutionnelles et de gouvernance, ainsi que des domaines d'action existants de l'UE.
  • Chapitre 3 : proposition d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour l'évaluation des politiques « Une seule santé ».
  • Chapitre 4 : une analyse documentaire des études qui examinent le rapport coûts-bénéfices des initiatives « Une seule santé » et une sélection d'études de cas illustrant la mise en œuvre d'une approche « Une seule santé ».
  • Chapitre 5 : résumé des lacunes en matière de connaissances et des options politiques fondées sur la preuve

Accéder au rapport complet