Publications des membres de l'Académie Vétérinaire de France

1914-1918 - L'autre hécatombe - Enquête sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets

Claude Milhaud (Belin, 2017)

Plus d'un million de chevaux et mulets sont morts pendant la Grande Guerre. Comment expliquer une telle hécatombe ? Une enquête de Claude Milhaud, membre de l'Académie Vétérinaire de France.

"Prix Roger Bordet " décerné par le Jury du Prix Fernand Méry du Groupe des Ecrivains Médecins

Précis de droit vétérinaire - Le droit de la médecine et de la chirurgie des animaux

Alexandra Briend-Marchal, Oun-Tat Tieu (LEH édition, 2017)

Aujourd'hui, le vétérinaire, la médecine et la chirurgie des animaux sont des sujets de santé publique majeurs et ont vocation à l'être de plus en plus, ainsi que l'illustrent la fréquence des crises sanitaires d'origine zoonotique (grippe aviaire, maladie de Creutzfeldt-Jakob) et l'émergence du concept « One Health ». Il est dès lors légitime et nécessaire d'appréhender le droit vétérinaire comme un droit autonome. Alexandra Briend-Marchal, membre de l'Académie Vétérinaire de France, publie avec Me Oun-Tat Tieu un « Précis de Droit vétérinaire » sur le droit de la médecine et de la chirurgie des animaux. Cet ouvrage de 154 pages (ISBN : 978-2-84874-734-7) aborde de multiples questions associées au droit de la médecine et de la chirurgie des animaux.

.

Écologie et parasitisme de la Limnée étroite (Omphiscola glabra)

Gilles Dreyfuss, Daniel Rondelaud, Philippe Vignoles (Presses universitaires de Limoges, 2017)

Cet ouvrage consacré à une Limnée et fondamentalement justifié par un changement dans la transmission de la grande Douve, parasite commun à l'homme et à l’animal. Le lecteur entre dans le domaine de la Malacologie, et découvre qu’une mare peut, en France, héberger une dizaine d’espèces de Limnées, sans parler des autres mollusques dulçaquicoles, ni de ceux qui prospèrent sur ses berges. Il lui faut encore découvrir que la plupart de ces Limnées ne s’appellent plus des Limnées, du moins dans leur nom scientifique. C’est ainsi que la célèbre Limnée tronquée est, de nos jours, Galba truncatula. D’autres sont devenues des Radix et celle à laquelle est consacré cet ouvrage est Omphiscola glabra. Cette richesse malacologique est d’ailleurs un point important pour la surveillance de la transmission de la Douve, par exemple dans les cressonnières, source classique de la contamination humaine. Quoi qu’il en soit, les caractéristiques de cette « Limnée étroite » sont présentées de la manière la plus exhaustive possible: morphologie bien sûr (base de la détermination), physiologie, reproduction, lésions viscérales sous l’effet du parasite, mais aussi des molluscicides… et elle est systématiquement comparée avec G. truncatula, à laquelle beaucoup plus d’études ont été consacrées, et qui sert de référence.

Maladies des moutons

Jeanne Brugère-Picoux (Editions France Agricole, 2016)

Associant le texte et les photos, ce manuel présente pour chaque affection pouvant toucher le mouton : l'origine, les symptômes, les symptômes comparables, le diagnostic, la prévention, le traitement. Plus de 700 photos et dessins éclairent le propos de l'auteur. Les maladies récentes ayant émergé en France (fièvre catarrhale ovine, maladie de Schmallenberg...) ainsi que d'autres affections, plus exotiques mais rencontrées dans des pays proches et pouvant menacer la France, ont été développées dans cette édition.

Atlas d'hématologie des animaux de la faune captive

Alexandra Briend-Marchal, Alexia Didou (MED'COM, 2016)

L'hématologie est un précieux allié du vétérinaire en parc zoologique. Elle fournit rapidement des données parlantes sur l'état de santé de l'animal, pourvu que l'on puisse analyser les frottis sanguins, aussi variés que le nombre d'espèces présentes. Cet atlas offre ainsi une compilation de toutes les informations connues sur la majeure partie des espèces de Mammifères, Oiseaux et Reptiles présents dans les parcs zoologiques, tant sur les données quantitatives que sur les aspects morphologiques physiologiques des cellules sanguines. Les conditions d'obtention des prélèvements sont également précisées. Cet ouvrage, facilement consultable et riche de 65 espèces de Mammifères, 17 espèces d'Oiseaux et 8 espèces de Reptiles étudiées, est un outil de référence pour les vétérinaires praticiens des parcs zoologiques et les personnels de laboratoire d'analyses vétérinaires.

Vade-mecum des maladies à transmission vectorielle chez le chien et le chat

Jacques Guillot, Luc Chabanne (MED'COM, 2016)

Les maladies à transmission vectorielle sont au coeur de l'actualité. Leur expansion récente résulte de la mondialisation des échanges, de l'urbanisation non planifiée mais aussi des changements climatiques, et suscitent régulièrement l'inquiétude. Ces maladies se caractérisent par la présence d'un vecteur (arthropode hématophage) qui va assurer la survie, la transformation et la transmission d'un agent pathogène, à l'origine de signes cliniques chez le vertébré. Ce Vade-Mecum permet au praticien de faire le point sur les principaux vecteurs pour le chien et le chat, les agents pathogènes qu'ils transmettent, les maladies vectorielles (piroplasmose, leishmaniose, borréliose, hépatozoonoses, dirofilariose, bartonellose, ehrlichiose), ainsi que les moyens de lutte actuellement à notre disposition (prévention et traitement). Un dernier chapitre présente les zoonoses à transmission vectorielle pour lesquelles le chien et le chat sont des réservoirs. Cet ouvrage à entrées multiples, indexé, permettra au praticien de trouver facilement et rapidement les informations dont il aura besoin pour relever le défi posé par les maladies à transmission vectorielles.

Guide pratique de dermo-cosmétique vétérinaire

Emmanuel Bensignor, Emilie Videmont (MED'COM, 2016)

La cosmétologie est un art ancien et particulièrement mis à l'honneur actuellement dans notre société. Mais les retombées en sont encore confidentielles pour les chiens et chats. Pourtant, on peut trouver une attente légitime de la part des propriétaires pour que leur compagnon ait un pelage beau, soyeux et une peau saine. Les auteurs exposent dans les premières parties les dernières connaissances de la structure et du fonctionnement de la peau du chien et du chat, et notamment de la barrière cutanée (ainsi que les paramètres disponibles pour en évaluer l'intégrité). Les principales formes galéniques disponibles en cosmétologie sont présentées à la lumière de ces données. Une large partie est consacrée à la place des cosmétiques dans l'entretien des peaux saines, mais également en appui des traitements dermatologiques de peaux atteintes (xérose, séborrhée, squamosis, etc.). La présentation des principes actifs disponibles permet également, dans une partie dédiée, de mieux définir la place des cosmétiques dans le cadre du traitement des dermatites atopiques, infections cutanées, séborrhée, alopécie ou autres. Le lecteur trouvera enfin de nombreuses informations utiles concernant par exemple le cadre de la législation ou des tableaux actualisés des principes actifs et produits commercialisés disponibles actuellement en France. Cet ouvrage, premier du genre, est conçu pour les vétérinaires et étudiants vétérinaires, afin de les aider à prendre possession de cette discipline en plein essor.

Intelligence des perroquets, perruches et mainates

Philippe De Wailly (MED'COM, 2016)

Philippe de Wailly présente un très grand nombre d'histoires et d'anecdotes recueillies tout au long de son exercice professionnel auprès des propriétaires et passionnés d'oiseaux parleurs. Ce sont là des témoignages directs qui amènent à réfléchir sur l'intelligence très particulière de ces animaux, tant en ce qui concerne l'imitation que les relations sociales ou le langage proprement dit. Ce livre confortera les passionnés dans leurs intuitions et dans leurs choix, et décidera peut-être ceux qui hésitent encore à franchir le pas pour adopter perroquet, cacatoès, perruche ou autre sansonnet. Philippe de Wailly consacre également plusieurs chapitres aux différentes espèces d'oiseaux parleurs, ainsi qu'aux" indispensables " sur le logement, l'alimentation, la reproduction et les principales maladies des oiseaux parleurs. Un livre incontournable dans la bibliothèque des amateurs d'oiseaux parleurs. Philippe de Wailly, docteur vétérinaire, ex-président de l'Académie vétérinaire de France, membre d'honneur de l'American Veterinary Historical Society, garde un enthousiasme intact pour le monde animal, et tout particulièrement les oiseaux. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages à destination des passionnés d'animaux.

Les tables d'opération - De l'Antiquité à nos jours

Michel A. Germain (L'Harmattan, 2016)

Les premiers textes médicaux remontent à l'Antiquité. Les chirurgiens se sont donnés, à travers les siècles, un souci extrême pour soulager les pathologies ou les traumatismes de leurs coreligionnaires, sans oublier l'esprit d'innovation qui les a animés dans la quête du remède le plus efficace. C'est la table d'opération qui se révèle être le témoin commun à chacune des interventions médicales. L'auteur a ainsi entrepris d'écrire l'histoire de ces tables d'opération, de l'Antiquité à nos jours, à partir d'archives d'une remarquable richesse et d'une iconographie très fournie.

Musiciens célèbres malades - Pourrait-on les sauver aujourd'hui ?

Michel Germain (L'Harmattan, 2015)

Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Michel Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.

Grand livre Hachette du Cheval

Michel Martin-Sisteron,‎ Yves Le Floc'h Soye (Hachette, 2015)

Depuis la Préhistoire, homme et cheval ont tissé une histoire commune, liée aux besoins de l'un et à la domestication de l'autre. Une relation dans le respect du cheval suscitant des vocations de vie jalonnées d'émotions quotidiennes souvent sources d'inspirations artistiques. Dans cet ouvrage de référence, les passionnés découvriront le monde du cheval, dont le comte de Buffon avait dit qu'il était La plus noble conquête de l'homme, racontée, sous l'impulsion de Michel Martin-Sisteron et Yves Le Floc'h Soye, membres de l'Académie Vétérinaire de France, par ceux qui vivent pour et avec lui. Figures de proues de leurs spécialités, chacun dans son domaine qu'ils soient dans l'ombre ou médiatique comme, par exemple, Alexis Gruss ou Mario Luraschi dans le secteur du spectacle, tous se livrent aux lecteurs au travers de leur expérience. Les témoignages de ces près de 50 " hommes et femmes de cheval " illustrés par de magnifiques photographies brossent, au-delà des expériences personnelles le portrait de ce compagnon de l'homme.

Ethique des relations homme/animal

Coordinateur Bernard Denis (Editions France Agricole, 2015)

Cet ouvrage est issus d'un groupe de travail, composé de membres de l'Académie Vétérinaire de France et de l'Académie d'Agriculture sur le thème de l'éthique des relations homme-animal avec pour objectif de respecter une "juste mesure" dans les réflexions.

Manuel de pathologie aviaire

Jeanne Brugère-Picoux,‎ Jean-Pierre Vaillancourt,‎ HL Shivaprasad,‎ Daniel Venne,‎ Moncef Bouzouaia (Editions AFAS, 2015)

Les volailles représentent la production animale majoritaire aussi bien dans les pays développés que les pays en voie de développement. La production aviaire s'est fortement développée récemment, notamment en Asie. Cependant, la croissance de cette production a pu être ralentie dans le monde par le développement de la grippe aviaire depuis fin 2003.Cette production est très importante pour l'économie et pour la sécurité alimentaire dans de nombreux pays en voie de développement car l'élevage des volailles peut s'effectuer facilement notamment en basse-cour, et constitue souvent un produit de base essentiel pour la consommation humaine. Ce manuel sur les maladies aviaires, riche en illustrations, est un ouvrage de base faisant un point sur les productions aviaires dans le monde, décrivant les différents types d'affections touchant toutes les espèces d'oiseaux domestiques, avec une section réservée au diagnostic différentiel afin d'aider à la détection et reconnaissance d'une affection particulière.

Atlas vet'consult de dermatologie

Emmanuel Bensignor (MED'COM, 2015)

Cet Atlas aborde la dermatologie, spécialité vétérinaire. Les schémas présentés illustrent les principales dermatoses rencontrées en pratique. Présentés sur un support effaçable, ils peuvent être facilement annotés pour expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique.

Les chimpanzés des Monts de la Lune

 Sabrina Krief, Jean-Michel Krief (Belin, 2014)

Imaginez-vous au cœur d'une forêt tropicale. À moins de dix mètres, des chimpanzés sauvages. Leur regard croise le vôtre. Vous entendez leurs rires, leurs parties de jeu endiablées. Vous les voyez utiliser des outils, prendre soin de leurs petits. Voilà ce que vivent depuis plus de quinze ans Sabrina Krief (vétérinaire primatologue, membre de l'Académie Vétérinaire de France) et Jean-Michel Krief (photographe). Ce beau livre est l'occasion unique de partager avec eux ces instants exceptionnels auprès de ces singes si proches de nous. Il partage la détermination de Sabrina et Jean-Michel Krief à œuvrer pour que Hommes et grands singes puissent cohabiter durablement en paix.

L'Île aux singes

Jules Pophilat (Edilibre, 2014)

Jules Pophilat (alias Jean-Pierre Hugot) est vétérinaire et chercheur au CNRS, en zoologie. Il travaille au Muséum d'Histoire naturelle. Au début de sa carrière, il a travaillé au zoo de Paris, puis au Gabon, pendant quatre ans, où il était responsable des élevages de primates à la station biologique créée par le CNRS à Makokou. L'auteur puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs personnels. (livre téléchargeable gratuitement)

Ce petit vent qui vient avec la pluie

Jules Pophilat (Edilivre, 2014)

Jules Pophilat (alias Jean-Pierre Hugot) est vétérinaire et chercheur au CNRS, en zoologie : il travaille au Muséum d'Histoire naturelle. Au début de sa carrière il a travaillé au Zoo de Paris. Puis au Gabon, pendant 4 ans, où il était responsable des élevages de Primates à la station biologique crée par le Muséum et le CNRS à Makokou. Ce livre puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs de ces époques. L'histoire se déroule il y a longtemps, dans une colonie française en Afrique. Elle raconte les aventures du Dr Justin Dugoujon, qui débarque un jour à Port-la-Ville, la capitale, comme assistant du médecin dirigeant l'hôpital. Il y découvre une communauté de Blancs repliée sur elle-même et volontiers raciste. Plus enclin que son supérieur, le docteur Grozalez, à s'intégrer et bien plus respectueux des locaux, Justin se voit ensuite proposer de créer et de s'occuper d'un hôpital dans l'intérieur. Dans le premier volume intitulé " Ce petite vent qui vient avec la pluie " on assiste à sa découverte du pays, de ses populations et de la Nature. Petit à petit pourtant, ses incursions dans la forêt équatoriale et la fréquentation de biologistes venus faire l'inventaire de sa faune et de sa flore vont lui faire découvrir une vocation nouvelle. Tant et si bien que, abandonnant la médecine humaine, il finira par s'occuper d'un observatoire biologique avec d'autres scientifiques. Petit à petit sa mission va se concentrer sur les animaux et il s'occupera de la ré-acclimatation de jeunes gorilles et de chimpanzés dont les parents ont été tués par des chasseurs. La cohabitation des bébés chimpanzés et gorilles sur des îles, où ils vivent en semi-liberté, lui donnera l'occasion d'observer et de comprendre leurs comportements. C'est le sujet du second volume intitulé " L'île aux singes ". (livre téléchargeable gratuitement)


Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris